La marque « Saint-Gobain Glass Recycling » identifie un réseau de professionnels du traitement des déchets issus des bâtiments, uni autour d’un objectif commun : privilégier le circuit de recyclage en boucle fermée pour les vitrages.

Cette filière de recyclage, basée sur les principes de l’économie circulaire, répond à deux enjeux majeurs :

  • la préservation des ressources naturelles,
  • la décarbonation de la fabrication de verre plat.

A travers « Saint-Gobain Glass Recycling », Saint-Gobain Glass s’engage aux côtés des entreprises de traitement de déchets, à recycler le calcin issu des vitrages en fin de vie, directement dans ses fours float. Pour obtenir le niveau de qualité nécessaire à la fabrication de verre plat, les équipes de Saint-Gobain Glass et celles des entreprises du réseau ont travaillé conjointement sur l’ensemble de la chaine : de la collecte des éléments vitrés jusqu’à la livraison du calcin « fin de vie » dans les usines float.

Ils ont d’abord démontré que le calcin issu de produits verriers en « fin de vie » était utilisable pour la fabrication de nouveaux plateaux de verre plat, avec une collecte de qualité lors de la dépose des menuiseries, de leur transport et de leur traitement. Le point clé est le maintien de l’intégrité des vitrages jusqu’à l’étape de traitement, étape où les anciens vitrages sont cassés en calcin. Il faut ensuite veiller à ce qu’aucune pollution ne vienne dégrader la qualité du calcin ainsi obtenue jusqu’à son enfournement dans les usines float.

« Saint-Gobain Glass Recycling » réunit sous sa bannière 31 entreprises et couvre déjà une grande partie du territoire national. Dans les chiffres, cela se traduit par une augmentation importante de la quantité de calcin « fin de vie » réceptionnée et enfournée dans les usines Saint-Gobain Glass. En 2021, ce sont 1 350 tonnes de calcin qui ont été retransformées en verre plat. L’utilisation de ce calcin a permis d’éviter l’émission de 945 tonnes de CO2 et l’extraction de 1 620 tonnes de matières premières.