Alors que le gouvernement annonce la suspension brutale de MaPrimeRénov’, les 19 organisations professionnelles de la rénovation énergétique dénoncent une décision prise sans concertation, qui menace l’emploi, la décarbonation du secteur du bâtiment et la souveraineté énergétique de la France. Elles demandent un rendez-vous en urgence avec le Premier ministre.
L’annonce de la suspension du dispositif MaPrimeRénov’ a semé la stupeur au sein de la filière bâtiment. Réunissant 19 organisations, les professionnels de la rénovation énergétique alertent sur les conséquences immédiates : fragilisation de milliers d’entreprises, pertes d’emplois, recul de la politique climatique et perte de souveraineté énergétique. Ils dénoncent l’absence de concertation préalable, l’abandon d’un outil plébiscité par les Français, et demandent une vision claire et stable de la stratégie de décarbonation. La filière appelle désormais Matignon à la rescousse pour restaurer une politique cohérente et durable.
Dominique PARRAVANO
Parmi les organisations professionnelles :
AFPAC : Association Française pour la Pompe à Chaleur ; AFPG : Association Française des Professionnels de la Géothermie ; CAPEB : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ; COEDIS : Coordination des Opérateurs Énergétiques de la Distribution Spécialisée ; Enerplan : Syndicat des professionnels de l’énergie solaire ; Énergies & Avenir : Groupement des professionnels des solutions de chauffage à eau chaude ; FIEEC : Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication ; FFB : Fédération Française du Bâtiment ; FFQ : Fédération Française de la Qualité ; GIFAM : Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils Ménagers ; GPCEE : Groupement des Professionnels des Certificats d’Économies d’Énergie ; IGNES : Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire ; PROPELLET : Association nationale du chauffage au granulé de bois ; SYNASAV : Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Énergétique ; UNICLIMA : Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques ; UFE : Union Française de l’Électricité.