L’Union Nationale Artisanale de Serrurerie-Métallerie (UNA SM), l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au travail (Iris-ST) et l’OPPBTP mettent à disposition un guide de choix de protections anti-bruit afin d’aider les serruriers-métalliers à se protéger des nuisances sonores en atelier.

Cet outil a été élaboré dans le cadre d’une étude métier lancée en 2017 par les trois partenaires afin d’améliorer les conditions de travail des serruriers-métalliers en atelier. L’étude, réalisée en partenariat avec les services de santé au travail, auprès d’entreprises de serrurerie-métallerie volontaires dans trois régions de France, a révélé que les professionnels peuvent être exposés à des niveaux de bruit conséquents engendrés par l’activité courante (ex : meulage, soudure, perçage…). Or, l’exposition prolongée à des nuisances sonores peut causer des troubles auditifs sévères et irréversibles.

Afin d’aider les professionnels de la serrurerie-métallerie à s’en prémunir, le guide de choix proposé par les partenaires présente les dispositifs de protection permettant d’éviter ou d’atténuer les conséquences de ces bruits, et ainsi de limiter l’exposition des compagnons. Cinq protections collectives et trois protections individuelles y sont répertoriées. Pour chaque type de protection, les avantages, inconvénients, niveaux de performance indicatifs (en dB), ordre de prix et principaux fournisseurs sont mentionnés pour que les professionnels puissent se tourner vers la solution adaptée à leurs besoins et à leur environnement de travail.

Les partenaires rappellent par ailleurs que la meilleure façon de limiter l’impact des travaux bruyants reste d’en réduire l’émission et que la réflexion dans l’organisation du travail doit donc également prendre en compte la préoccupation de réduire les bruits inutiles et orienter les décisions d’achat de matériels.

Le guide de choix protections anti-bruit en atelier de serrurerie-métallerie est disponible en téléchargement gratuit ici

Plus d’informations concernant l’étude métier Serruriers-Métalliers sont disponibles ici