Publiée par le réseau Cler, cette étude montre que la rénovation énergétique est une préoccupation importante de la majorité des ménages.
Le réseau Cler, association nationale rassemblant 300 structures professionnelles spécialisées dans la rénovation, s’est penché, à travers une étude*, sur la perception de la rénovation énergétique dans les ménages français. Et le verdict est sans appel : l’enjeu est devenu très concret pour les ménages, puisque 49 % des Français ont déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique chez eux. Parmi ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, quatre personnes sur dix souhaiteraient le faire.
Isoler et remplacer les fenêtres
L’étude met ainsi en évidence une tendance de fond, puisque 59 % des Français considèrent la consommation énergétique lors de la recherche d’un appartement comme un critère important. De fait, 36 % d’entre eux trouvent leur logement actuel énergivore, notamment à cause d’une mauvaise isolation pour 63 % d’entre eux.
Pour passer à l’action, le levier principal est clairement identifié : 60 % effectueraient des travaux pour réduire leur facture d’énergie, 54 % pour améliorer le confort et seulement 29 % pour baisser leur empreinte carbone. Les travaux les plus cités sont l’isolation ou le remplacement des fenêtres (52 %), l’isolation des toits et des combles (45 %), le changement de système de chauffage (42 %) et l’isolation des murs intérieurs et extérieurs (39 %).
Côté freins, le coût financier est encore central, puisqu’il est cité en premier par 66 % des Français, loin devant la durée des travaux ou la disponibilité des artisans. Les aides sont donc centrales, et un Français sur deux ayant réalisé des travaux affirme en avoir bénéficié. Le dispositif le plus cité est MaPrimeRénov’ (32 %), devant les systèmes de réduction d’impôt ou le taux de TVA réduit. Seulement, un Français sur deux déclare mal connaître les dispositifs d’aides, et un sur trois considère que le manque d’aides est un frein majeur.
*Étude exclusive commandée par Nuances d’avenir et réalisée en ligne par Verian du 24 septembre au 4 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population.
Le réseau Cler
Le réseau Cler est une association nationale agréée pour la protection de l’environnement qui rassemble près de 300 structures de professionnels, engagées dans la mise en œuvre d’une transition énergétique juste et ambitieuse. Son ambition : accélérer la transition énergétique à l’échelle locale, nationale et européenne. Le réseau Cler défend une rénovation énergétique globale et performante accessible à ceux qui en ont les plus besoin pour à la fois réduire les consommations d’énergie, améliorer le pouvoir d’achat, et sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Le réseau Cler compte parmi ses structures adhérentes, une centaine d’Espaces conseil France Rénov’ qui jouent un rôle clé dans l’accompagnement des ménages vers des projets de rénovation énergétique ambitieux.