Dans le contexte si particulier de l’épidémie du Covid-19, Qualifelec a tenu, d’une part, à assurer la continuité de ses activités de qualification dans le strict respect de ses principes de fonctionnement, et d’autre part, à s’adapter à la situation, aux enjeux et aux contraintes des entreprises qualifiées ou en voie de qualification.

 

 

Durant le confinement, les équipes de Qualifelec se sont organisées pour être opérationnelles, en télétravail, et restent joignables au 01 53 06 65 20, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, et par mail (contact@qualifelec.fr).

Les comités de qualification poursuivent également leur travail à distance, et cela, toujours dans un strict respect de la collégialité. Qualifelec peut, ainsi, continuer à étudier l’intégralité des dossiers reçus, en garantissant l’objectivité et l’équité des décisions prises par ses comités.

Pour rappel, les comités de qualification sont constitués de qualificateurs issus des trois collèges composant les instances de Qualifelec. Le vote des représentants des organisations professionnelles de la filière (collège A) a le même poids que celui des représentants des clients et prescripteurs d’entreprises qualifiées (collège B) et celui des Institutionnels (collège C). Ce sont donc l’ensemble des acteurs du marché qui décident de l’attribution des qualifications aux entreprises. Cette organisation collégiale garantit la force et la fiabilité de la qualification Qualifelec.

 

Aménagements exceptionnels

 

Toutes les entreprises qui le peuvent sont donc invitées à compléter et renvoyer leur dossier ou les pièces manquantes de leur dossier, soit par mail, soit, pour les dossiers “annuels”, en passant par leur espace client (sur moncompte-qualifelec.fr), en respectant l’échéance de leur cycle de qualification. Pour les entreprises qui n’auraient pas cette possibilité ou qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches, Qualifelec adapte ses règles : un nouveau certificat de qualification sera automatiquement transmis (peu avant la date d’échéance). Sa date de validité pourra être prolongée jusqu’au 30 juin, voire jusqu’au 30 septembre 2020 en fonction des cas. La prolongation des dates de validité des certificats est un aménagement exceptionnel qui permettra à toutes les entreprises de rester qualifiées lors de la reprise de l’activité.

 

Les audits programmés, ou à réaliser, sont logiquement reportés. Les entreprises concernées seront tenues informées des nouvelles dates d’audit, lorsqu’il sera possible de les reprogrammer. Leurs qualifications ne seront pas suspendues.

 

Enfin, si cela s’avère nécessaire, les équipes de Qualifelec feront tout leur possible pour porter une attention particulière aux spécificités des “cas particuliers”.