C’est une histoire d’innovation sociale.

Depuis 2010 les cinq organisations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO d’une part, l’U2P d’autre part, bâtissent un dialogue social régional adapté aux entreprises de l’artisanat et ont créé pour cela les CPRIA. Ces « Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat » permettent aux employeurs et aux salariés de l’artisanat d’aborder collectivement des problématiques telles que la promotion des métiers, les conditions de travail, la gestion des emplois et des compétences, la prévention des conflits…

Il restait à constituer un dispositif national permettant de faire bénéficier aux salariés de l’artisanat d’offres en matière d’activités sociales, culturelles et sportives. C’est chose faite avec le lancement le 29 avril de la plateforme PROXIMEO qui contribuera à l’attractivité des professions de l’artisanat et à la fidélisation des salariés des entreprises artisanales.

Les treize CPRIA contribueront au déploiement de PROXIMEO au niveau régional.

Cette plateforme internet (https://www.proximeo-france.fr/) propose de nombreuses offres avantageuses (chèques vacances, culture, voyages, sports, loisirs). Elle est accessible gratuitement aux artisans et salariés relevant de l’Accord du 12 décembre 2001 relatif au développement du dialogue social dans l’artisanat (voir ci-joint la liste des professions concernées) soit un potentiel de près de trois millions de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire (salariés, ayant droits familiaux et chefs d’entreprise).

Un dispositif de promotion de ces offres a été mis en place afin d’informer le plus grand nombre : vidéo de présentation, newsletter, événements régionaux, relations presse, réseaux sociaux Facebook (https://www.facebook.com/ProximeoFrance/) et Instagram (https://www.instagram.com/proximeo/).