Afin de former les chauffagistes et les électriciens à l’entretien des pompes à chaleur, Feebat a conçu une nouvelle formation qui sera disponible dès le mois de septembre 2025.
Au-delà de son installation et de sa maintenance, l’entretien d’une pompe à chaleur (PAC) est essentiel pour assurer son efficacité. Et Feebat rappelle, avec le lancement de sa nouvelle formation Perform’PAC, que cet entretien doit se faire selon certaines règles bien précises, présentes dans l’arrêté du 24 juillet 2020. Perform’PAC fait suite aux modules de formation Réno Réglo et Réno Perf, destinées respectivement à la relation client et la rénovation énergétique, et s’adresse plus spécifiquement aux chauffagistes, électriciens, frigoristes et poseurs de PAC.
Technique et sensibilisation
Concrètement, la formation tourne autour de six axes distincts de montée en compétence, répartis dans deux domaines différents. Tout d’abord la technique, avec la connaissance du fonctionnement général d’une PAC, le diagnostic avant entretien et la réalisation des actions d’entretien. Puis, Perform’PAC vise aussi à accompagner le professionnel dans la gestion du client, avec une sensibilisation de ce dernier sur l’optimisation de l’utilisation d’une PAC, des conseils pour remplir l’attestation d’entretien en fin d’intervention ainsi que pour proposer un contrat d’entretien pertinent à son client. Composée de deux jours en présentiel avec pratique sur une plateforme pédagogique et d’une demi-journée à distance ou en autonomie, ce module de formation concerne les technologies de PAC les plus courantes, de 4 à 70 kW en air/air, air/eau et eau/eau.
« Des vraies connaissances »
Comme d’habitude, et en réponse à une demande de la Capeb, cette formation n’est pas obligatoire pour réaliser l’entretien des PAC, mais elle est adaptée pour des spécialistes désireux de monter en compétence. De fait, les artisans qui ont testé Perform’PAC tirent beaucoup de positif. L’un d’eux raconte : « Je suis parti avec peu d’informations sur l’hydraulique, je reviens avec de vraies connaissances. » Un autre explique même : « J’ai pris conscience qu’il faut savoir se limiter aux actions d’entretien. La maintenance et le dépannage, ça nécessite d’autres compétences. »
Dès septembre, les artisans pourront s’inscrire à la formation Perform’PAC dans les organismes de formation qui ont fait une demande d’habilitation.
C’est quoi la différence entre l’entretien et la maintenance ?
L’entretien concerne principalement le nettoyage de la PAC, permettant son bon fonctionnement. La maintenance concerne quant à elle la réparation et le réglage de la PAC. Perform’PAC ne forme qu’à l’entretien et sensibilise justement les artisans à bien différencier les deux opérations.





















