L’objectif de cette formation était de leur permettre d’identifier les outils et moyens mis à leur disposition et de comprendre le rôle essentiel qu’ils joueront auprès des artisans et entreprises du bâtiment.

Après avoir suivi un MOOC permettant de comprendre et s’approprier les aides financières à la rénovation énergétique et avoir été évalués, les stagiaires RAR ont pu accéder à la suite de la formation prévue dans le cadre du programme Oscar.

Une toute première session de formation vient ainsi de se tenir à Metz en présence de neuf acteurs. Objectif : leur permettre d’identifier les enjeux du programme et la façon dont ils pourront accompagner les artisans et entreprises de rénovation dans les demandes d’aides financières publiques et privées.

Pour cela, la formation s’est articulée autour de cinq points :

– rappel de l’écosystème des aides financières publiques et privées, de ses acteurs, de ses enjeux… ;

– analyse de dossiers montés par les artisans, d’un point de vue technique et administratif ;

– présentation de l’accompagnement et l’animation d’un réseau d’artisans dans la démarche CEE ;

– explication sur le suivi de leurs actions auprès des artisans ;

– explication sur la veille à mener sur les évolutions du dispositif CEE et MaPrimeRénov’.

Cette première session marque le top départ concret du programme Oscar.

A propos du programme Oscar (Optimisation et Simplification des CEE pour les artisans de la rénovation)

Le programme Oscar a été créé en 2022, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il vise à faciliter la compréhension des aides financières publiques et privées, par les artisans et les entreprises de la rénovation énergétique, leur en faciliter l’accès, l’appropriation, l’intégration dans leur offre et l’utilisation.

Pour cela, le programme se déploie autour de deux axes principaux :

  • la formation de 6000 référents Aide à la rénovation (RAR), recrutés chez les distributeurs, fédérations, organisations professionnelles et au sein du réseau de conseillers France Rénov’ ;
  • la démultiplication par les RAR de leurs connaissances auprès des artisans et entreprises de la rénovation.

Le programme Oscar est porté par l’ATEE, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Ademe, l’Anah, la Capeb, la FFB et les fédérations de distributeurs de matériel et matériaux du bâtiment (FDMC, Coédis).