Cette plaquette propose aux professionnels des conseils pour organiser leur projet de construction selon un processus collaboratif. La démarche, tout en conservant les responsabilités de chacun, implique davantage les intervenants. Elle est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l’AQC.

Un problème de non-qualité implique bien souvent une pluralité d’acteurs et a pour origine des causes organisationnelles multiples. Les principes clés abordés dans cette plaquette informative sont l’anticipation, la préparation, la collaboration et le pilotage de l’organisation. La coactivité est-elle visible sur le planning ou les supports de réunion ? Le choix des lieux de stockage est-il soumis à la concertation entre les intervenants ? Le délai de validation technique du procédé permet-il d’approvisionner le matériel à temps ?

Plutôt que de suivre les étapes chronologiques d’un projet, cette plaquette est construite selon l’organisation des flux, tout au long du processus de conception et de réalisation : le flux d’informations techniques et administratives, le flux de travaux et le flux logistique (matériels, matériaux et approvisionnement).

L’importance de constituer une équipe compétente

La plaquette rappelle l’importance de constituer une équipe compétente pour analyser les risques et les anticiper. Elle décrit l’organisation de réunions de planification afin de favoriser l’échange d’informations – notamment pour analyser et anticiper les risques – et l’implication de chacun. Elle explique les étapes pour construire un planning collaboratif et évolutif, en intégrant les contraintes. Enfin, elle propose de définir une organisation logistique anticipée, partagée et évolutive.

Les acteurs impliqués utiliseront cette plaquette comme un guide utile pour mettre en place une organisation collaborative adaptée, et assurer le bon déroulement du projet et du chantier.

La plaquette Organisation collaborative, réussir le projet et le chantier est commandable gratuitement en version papier ou téléchargeable sur le site de l’AQC, à la rubrique « Nos Ressources ».