Terreal, spécialiste des solutions innovantes en terre cuite pour l’enveloppe du bâtiment, enrichit sa gamme Vieilles Tuiles de tradition avec le lancement de la tuile Plate Origine. Elle a été développée pour répondre spécifiquement aux contraintes de la rénovation dans le respect des identités architecturales et patrimoniales des régions Ile-de-France, Normandie et Centre-Val de Loire.

Doté d’un nez déstructuré et d’un pureau brouillé, ce modèle de tuile offre une écriture architecturale authentique qui reproduit l’empreinte du temps et l’irrégularité des toitures d’antan. Elle permet de rénover fidèlement le cachet originel des toitures tout en simplifiant la mise en œuvre de la pose grâce à ses tenons encastrés.

Pour mener un travail de réfection fidèle à l’identité de chaque bâtiment, la tuile Plate Origine est disponible en plusieurs coloris, parmi lesquels :

  • Terroir d’Antan, des nuances uniques boisées, ocres et rouges ;
  • Longchamp, des couleurs chaudes allant du sombre au très clair ;
  • Sablé Bourgogne, ce coloris très lumineux reprend la patine des vieilles tuiles.

Dans le cadre de la restauration d’un corps de ferme à Berd’huis (Orne), l’entreprise Couvreurs Percherons basée dans l’Eure-et-Loir a mis en œuvre la tuile Plate Origine en coloris Terroir d’Antan pour la réfection de 230 m² de couverture. « La volonté des propriétaires était d’obtenir un rendu très naturel qui se fonde dans le paysage de la région. Le résultat est au niveau des attentes, avec un rendu rustique qui garde l’identité des vieilles tuiles », explique Julien Lambou, dirigeant de l’entreprise Les Couvreurs Percherons.

Caractéristiques techniques

Dimensions hors-tout (cm)17 x 26 x 1,2
 Nombre de tuiles au m² De 62 à 68
 Poids unitaire (kg) 1,1
 Pureau (cm) 9,5 / 9 / 8,5
 Recouvrement (cm) 7 / 8 / 9
 Nombre de tuiles par palette 1008
 Pente minimale théorique 30 %