Nicoll, en tant qu’acteur majeur de la filière plasturgie, confirme son engagement volontaire : multiplier par cinq les quantités de matières plastiques recyclées dans sa production, soit près de 15 000 tonnes de MPR réintégrées dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

A cette occasion, Benoit Hennaut, DG de Nicoll, filiale du groupe Aliaxis et président de la Fédération française de la plasturgie et des composites, a déclaré : « Le plastique est un matériau à durée de vie longue, léger à transporter et donc à faible empreinte carbone ! Si l’on veut atteindre l’objectif de 100 % de recyclage en 2025, il faut introduire davantage de plastiques recyclés. » Et de conclure : « Le plastique usagé n’est pas un déchet, mais une ressource ! A nous de mettre en place les conditions de collecte, de recyclage et d’intégration ».

LES ATOUTS DES MPR
– 1 t de matière issue du recyclage représente une économie de CO2 de l’ordre de 2 à 3 t dans la fabrication des objets plastiques ;
– dès le premier kilogramme de MPR utilisé, il y a une économie carbone quantifable ;
– utiliser jusqu’à dix-sept fois moins de CO2 ou encore jusqu’à neuf fois moins d’énergies non renouvelables pour la production.

Pour mémoire, si Nicoll, entreprise choletaise fondée en 1956, recycle depuis déjà 30 ans le PVC, elle s’est engagée, dès 1996, dans une démarche environnementale avec le Syndicat national des tubes et raccords en PVC (STR-PVC).