Depuis de nombreuses années, les plaques de plâtre Placo® intègrent, lors de leur fabrication, de la matière recyclée, tout en préservant leurs performances.

Dans la lignée de ses engagements pionniers en matière d’économie circulaire, Placo® appose, depuis février 2019, la mention “Recyclée et recyclable avec Placo® Recycling” sur 80 % de sa production de plaques de plâtre sur les trois sites de Vaujours (Seine-Saint-Denis), Chambéry (Savoie) et Cognac (Charente).

Cette mention rappelle à l’ensemble de la filière que le gypse est un matériau naturel et recyclable à l’infini, et que l’ensemble des plaques de plâtre Placo® sont recyclables.

Identifier les bons déchets

Pensée comme un service d’accompagnement des professionnels, cette mention permet aux artisans d’identifier, en un clin d’œil, les “bons” déchets de plâtre et chutes de découpes dans les bennes présentes sur les chantiers. Une fois remplies, elles sont alors transportées via un réseau de collecteurs jusqu’aux ateliers de recyclage dans les usines Placo®.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la démarche Placo® Recycling, qui a fêté ses dix ans en 2018. Elle est la première filière française de recyclage des déchets de chantiers à base de plâtre.

Plus de 170 collecteurs agréés

Empreinte d’un esprit d’innovation et de proximité, elle bénéficie d’un maillage national important, avec le premier réseau composé de plus de 170 collecteurs agréés. La filière offre une traçabilité des déchets de plâtre, depuis leur prise en charge par les collecteurs du réseau, jusqu’à leur recyclage dans les usines Placo®.

En 2018, 52 000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées par Placo® sur les 93 000 tonnes totales recyclées par la profession.

 

© Placo