Le Groupe Loxam s’engage dans une politique d’investissements ambitieuse de renouvellement de son parc en faveur d’une nouvelle génération de matériels plus respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs.

Cette initiative volontariste et engagée souligne l’accélération de la transition environnementale du leader de la location de matériel, tant sur son cœur de métier que pour ses activités connexes (telles que la livraison, l’entretien et la maintenance des matériels).

Cette politique de long terme répond aux engagements des Pouvoirs publics et des acteurs de la construction pour favoriser de nouveaux standards et une nouvelle réglementation sur les chantiers, appelés « éco-chantiers ». Ces éco-chantiers prennent en compte dans leur conception et dans leur réalisation les impacts sur l’environnement : déchets, bruit, nature, gaz à effet de serre (GES).

Loxam accompagne ainsi l’évolution de la demande de ses clients professionnels en faveur de matériels « écoresponsables », tout en privilégiant la sécurité et la santé des utilisateurs. Ce, tant pour les chantiers en milieux urbains ou confinés contraints quant à leur bilan carbone et aux nuisances sonores, que pour les chantiers en agglomération assujettis à des contraintes liées aux politiques locales telles que la restriction de l’accès des véhicules diesel ou essence en ville.

Il s’agit également pour Loxam, dans ses relations avec les collectivités, de les soutenir dans leur engagement en faveur du développement durable et des achats responsables

Pour formaliser ces ambitions, Loxam se dote d’une politique d’achats « environnementale » volontariste en testant et en faisant l’acquisition du plus grand nombre de matériels et véhicules « écoresponsables ». Qu’ils aient été récemment ou qu’ils soient prochainement lancés sur le marché, ces matériels intègrent les nouvelles exigences de santé, sécurité et de protection de l’environnement par rapport aux modèles « conventionnels ».

À ce titre, la filiale Loxam TP a été précurseur dans le Groupe et possède aujourd’hui le premier parc en location de pelles hybrides en France (avec une quinzaine de pelles de 20 à 30 tonnes).

Et un an après l’acquisition de la première minipelle électrique 19C-1 ETEC (JCB) dans son parc de matériels, ce sont plus de deux cents matériels dits « Low Emission » : nacelles et plateformes élévatrices, minipelles, chargeuses articulées, compresseurs, mâts d’éclairage, véhicules et prochainement, chariots télescopiques, dumpers, compacteurs, groupes électrogènes qui – d’ici fin 2021 – auront intégré la gamme Loxgreen de Loxam.

© Loxam

Pour rendre visible son offre de matériels « Low Emission » appelée gamme Loxgreen, Loxam a créé un logo dédié permettant d’identifier ces matériels recourant à une motorisation électrique, hybride, bi-énergie, ou au gaz et tous ceux répondant aux derniers standards antipollution.

Loxam a également entamé la transformation « environnementale » de ses agences pour réduire leur empreinte écologique. Parmi les actions entreprises, Loxam vient de signer avec EDF un contrat de fourniture de biométhane pour l’ensemble de ses agences raccordées au réseau gaz naturel.