Afin de promouvoir l’image et les atouts de leur secteur et de leurs métiers, les professionnels de la construction viennent de lancer une campagne de communication nationale auprès du grand public sur le thème : “Demain s’invente avec nous”.

Cette campagne d’image, qui a débuté le 18 septembre, est organisée par les fédérations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés du bâtiment et des travaux publics, mobilisées avec le CCCA-BTP et réunies au sein de son conseil d’administration.

Elle vise à valoriser les atouts d’un secteur dynamique et innovant, à la pointe des enjeux environnementaux et en première ligne des grandes mutations sociétales et numériques qui façonnent le monde de demain.

Cette campagne ambitionne également de susciter de nouvelles vocations pour les métiers du bâtiment et des travaux publics qui sont des métiers innovants, techniques et diversifiés.

Par ailleurs, l’attractivité économique et sociale de la construction, sa capacité d’innovation, son inscription dans le développement environnemental des territoires, sa vocation de construire et rénover le cadre de vie de tous… sont autant d’atouts que les professionnels du secteur ont à cœur de mettre en lumière.

Un casting de professionnels fiers de leurs savoir-faire et de leurs métiers

Experts dans leurs métiers, fiers d’être les constructeurs du cadre de vie des Français, ce sont les professionnels eux-mêmes qui portent la campagne et lui confèrent tout son sens. Treize d’entre eux en sont les acteurs.

Couvreur, carreleuse-mosaïste, constructeur de réseaux de canalisations, maçon, serrurier-métallier, plombier-chauffagiste, menuisier, électricien, peintre-décorateur, constructeur d’engins, constructeurs de routes, directrice de travaux : ils personnifient la grande diversité des métiers de la construction et des parcours d’excellence pour s’y former et incarnent le secteur de la construction.

Ils sont aussi plus d’une centaine partout en France à s’être mobilisés pour apporter leurs témoignages sur les réseaux sociaux et le site Internet dédié à la campagne : laconstruction.fr.

Le dispositif

  • Un film publicitaire

Il est diffusé à toutes les séances dans une centaine de cinémas partout en France depuis le 18 septembre jusqu’au 1er octobre. Il le sera de nouveau du 6 au 19 novembre.

Le film publicitaire est également diffusé à la télévision plus d’un millier de fois jusqu’au 1er octobre sur les chaînes 6ter, TFX, BFM TV, TMC, Canal+, M6, CStar, L’Équipe 21, TF1 Séries Films, C8 et W9. Il le sera de nouveau du 6 au 19 novembre.

Le film publicitaire est également diffusé sur laconstruction.fr et mis en ligne via des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube).

  • Une campagne d’affichage

Pour promouvoir la sortie du film publicitaire, une campagne d’affichage a été lancée le 10 septembre dans toutes les villes où il est diffusé au cinéma. Avec 9 428 points partout en France, elle cible en particulier les lieux de vie (restaurants, bars, cinémas…).

  • Des vidéos en partenariat avec des YouTubeurs

Plusieurs vidéos ont été réalisées sur des chantiers en partenariat avec des YouTubeurs : “TechNews&Tests”, “Le Tatou”, “C’est une autre histoire” et “L’Esprit sorcier”.

Les vidéos sont hébergées sur leurs chaînes respectives et également disponibles sur le site Internet de la campagne : laconstruction.fr.

  • Un site Internet dédié : laconstruction.fr

Spécialement créé pour la campagne, il propose des informations sur le secteur, des témoignages de professionnels (“Paroles de pros”), des reportages pour faire découvrir les métiers, des chantiers et les entreprises du secteur de la construction, ainsi qu’une présentation des métiers.

  • Des réseaux sociaux dédiés

Des comptes Facebook (@laconstructionofficiel) et Instagram (@la_construction_officiel) ont été créés, où de nombreux contenus et témoignages de professionnels seront publiés.

  • Des outils pour relayer la campagne

Pour relayer largement la campagne, des supports digitaux sont à la disposition de tous les acteurs de la construction, professionnels et institutionnels, sur le site Internet laconstruction.fr dans la rubrique “Découvrir la campagne” : livret de présentation, affiche, bannières Web, articles prérédigés… Des supports imprimés sont également disponibles sur commande.

Pour visualiser le film, cliquez ici