Spécialiste de la façade – isolation thermique par l’extérieur (ITE), produits techniques et d’embellissement des façades, bardage ventilé –, Sto dévoile une nouvelle version de son nuancier façade lancé en 2016.

 La nouvelle offre de teintes (340 au total) est structurée en cinq parties :

  • les Essentiellesregroupent 193 teintes incontournables de la façade regroupant tout le cercle chromatique allant des tons les plus clairs aux plus foncés avec un large choix de nuances ;
  • les dix nouvelles teintes StoVentec R(repérables par “V”) présentent une nuance très sombre de chaque famille de couleur comme un gris foncé ou un bleu marine. Elles sont destinées exclusivement à un usage en bardage ventilé (StoVentec R Enduit), celle-ci autorisant un coefficient d’absorption solaire jusqu’à 0,95 du fait de la lame d’air qui refroidit la surface ;
  • la Collection Hors Standardpropose 47 nouvelles teintes qui combinent couleurs et matières en façade. Elles sont présentées selon trois univers : Grand Angle composé de nuances naturelles (de tons terreux et de gris verts bleutés) ; Haute Couture illustre les intemporelles comme les gris blancs, beiges et quelques toniques profondes, et Expérimental, une gamme très dynamique à l’image des tendances émergentes ;
  • les 65 teintes Sto-Miral(dont dix-neuf nouvelles) sont destinées aux produits en poudre à base de chaux aérienne ;
  • les teintes StoSuperlitcorrespondent à 25 couleurs standard spécialement adaptées à cet enduit à base de granulat de marbre très souvent utilisé dans des zones très sollicitées mécaniquement (rez-de-chaussée, entrées, écoles, etc.).

Ces 340 teintes sont utilisables en systèmes ITE, ravalement et bardage ventilé (sauf les dix teintes StoVentec R uniquement pour le bardage ventilé). Elles sont réalisables dans une large gamme de revêtements et de finitions (lisse, structurée et autres rendus matières).

Des teintes foncées ou soutenues conformes à la réglementation pour des façades pérennes

Grâce à la technologie X-black, élaborée par Sto, toutes les teintes sont conformes à la réglementation. Le principe ? Grâce à des pigments qui réfléchissent le rayonnement infrarouge, elle abaisse la température de la façade. Cette technologie se décline ainsi en pas moins de 42 teintes vives ou foncées à retrouver au sein du nouveau nuancier et disponibles sur les films minces (D2), les revêtements semi-épais (D3 RSE), de peinture épais (D3 RPE) et d’imperméabilité (l1-l4). Les teintes l’utilisant sont repérables par “X-b”.

Sto utilise exclusivement des pigments, des liants et des charges de très haute qualité afin de garantir une stabilité de ses teintes à l’épreuve du temps et à l’aspect homogène.

Une organisation simplifiée et un aspect grainé

La nouvelle édition 2019 offre un format plus ergonomique pour une meilleure prise en main et qui permet d’isoler facilement les lèches. Elle bénéficie d’un classement des teintes par ordre chronologique et famille de couleurs dans le respect du cercle chromatique. Elle est organisée en cinq sous-familles selon les spécificités des systèmes ou produits (poudre/seau ou ITE/ravalement vs bardage ventilé).

Autre changement : les pages peintures présentent un effet grainé pour un rendu plus réel de la façade.