Grâce à Déco Data, son outil de mesure détaillée, la FND confirme en effet qu’en 2022 le marché professionnel de la finition, qui s’élève à 2,6 milliards d’euros, a connu à la fois une croissance nationale de 3,4 % en valeur et une baisse d’environ 9 % en volume.

 Plus en détail, les ventes de peinture ont évolué de 2 %. Les solutions de rénovation thermique ont confirmé leur dynamique et compensent le déficit de ventes dans les peintures que les Français avaient massivement achetées durant les phases de confinement.

Les ventes de revêtement ont progressé de 5 %. Les revêtements de sols, dynamisés par les innovations et la pose modulaire, ont tiré leur épingle du jeu. Les ventes de revêtements muraux se sont maintenues, grâce notamment au dynamisme apporté par les panoramiques. L’équipement et l’outillage ont répliqué les évolutions des familles peinture et revêtement de sol. Avec 3 % de croissance, les ventes de gros matériel traduisent une poursuite des investissements de la part des clients professionnels.

Enfin, les ventes de consommables se situent dans la moyenne du marché en valeur.

Par ailleurs, les changements de prix issus des inévitables hausses tarifaires ont obligé les négociants à adapter leur offre et à ajuster leurs services afin de maintenir de bonnes relations commerciales. L’accompagnement de la clientèle dans ses chantiers notamment a été un objectif prioritaire et a mobilisé les ressources du négoce en 2022.

Selon Philippe Poujol, président de la FND : « Le marché, sous des apparences de stabilité, a vécu une année sous haute tension. »