Le 13 juin 2025, veille de son assemblée générale, le groupement des ramoneurs fumistes de l’Ouest a tenu des tables rondes devant une centaine de personnes afin d’aborder les principales problématiques du secteur.

 

Lors de la première assemblée générale du Groupement des ramoneurs fumistes de l’Ouest en 2018, il n’y avait que douze entreprises de ramonage. Le 14 juin, elles étaient plus de 40, et le Groupement avait rassemblé la veille près d’une centaine de personnes lors d’une série de tables rondes traitant des enjeux du secteur. Un moyen de remplir les différents objectifs affichés par l’association lors de sa création : apporter des ressources techniques et juridiques aux professionnels du secteur et les représenter auprès d’organismes professionnels dans lesquels le ramonage est une « activité orpheline ».

Des liens entre ramoneurs et Capeb

La Capeb représente l’organisation professionnelle privilégiée pour discuter avec le Groupement des ramoneurs fumistes de l’Ouest. Ainsi, une délégation du Groupement s’est déplacée fin 2024 pour sensibiliser les élus aux enjeux de la profession et à la nécessité de sa reconnaissance. En 2025, le groupement a aussi organisé deux sessions de formation : l’une sur l’entretien des appareils à bois divisés et une autre sur le traitement des non-conformités des installations d’appareils biomasses.

Lors des tables rondes du 13 juin, ce sont des thématiques centrales qui ont été abordées : le système assurantiel du bâtiment, l’anticipation des non-conformités, la limité de responsabilité de l’opération d’entretien et de ramonage, et enfin une dernière sur les recours envisageables à la suite d’un sinistre ou d’une non-conformité. Des échanges qui ont permis de mettre en lumière les principaux enjeux et d’informer les professionnels.