En 2024, lors du Mondial du bâtiment, la Capeb frappait fort avec une action en soutien à Octobre rose qui a marqué les esprits. Cette année, elle ne compte pas se faire plus discrète. Au contraire, elle veut inonder les réseaux sociaux avec une action collective en rose, mais aussi en bleu, grâce à son réseau et à l’esprit d’équipe de ses adhérents. On vous dit tout.
L’automne est la saison consacrée aux campagnes de sensibilisation à la prévention du cancer du sein avec le maintenant célèbre Octobre rose et au cancer de la prostate en novembre avec, le plus récent en France, Movember. La Capeb a décidé pour ces nouvelles éditions de « retourner » Internet en faisant appel à son réseau ! Elle souhaite, par cette action collective, affirmer une nouvelle fois son rôle d’organisation responsable, attentive au bien-être de toutes et tous dans le bâtiment.
#Octobre rose : la sécurité et la prévention au féminin
En partenariat avec la CNATP, l’OPPBTP et l’Iris-ST, la Capeb soutient une grande enquête auprès des entreprises artisanales. Son objectif ? Comprendre les besoins spécifiques des femmes dans le secteur du BTP et identifier les freins encore présents : accès aux équipements adaptés, organisation du travail, prise en compte de la maternité… Bref, faire en sorte que la prévention et la sécurité ne soient pas de simples mots, mais bien une réalité sur les chantiers. Nous reviendrons sur les résultats de cette enquête prochainement.
*Octobre rose, lancé en France en 1994, est un mouvement mondial de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Chaque mois d’octobre, il mobilise associations, entreprises, collectivités et tout un chacun autour d’actions solidaires et d’événements pour rappeler l’importance du dépistage précoce dès 40 ans.
#Movember : la moustache au service de la santé des hommes
En novembre, place à la moustache fièrement portée ! Le mouvement Movember rappelle l’importance du dépistage du cancer de la prostate et de la santé mentale des hommes, deux sujets souvent relégués au second plan.
La Capeb souhaite cette année se positionner et participer activement à ce mouvement encore timide en France.
*Movember est né en Australie en 2003. Chaque mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour attirer l’attention sur les cancers masculins (prostate, testicules) et sur la santé mentale. Mais les femmes sont, elles aussi, conviées à relayer le message en arborant une fausse moustache.
À l’assaut des réseaux sociaux en rose et bleu !
La Capeb propose à l’ensemble de son réseau une action numérique d’envergure sur les mois d’octobre et de novembre. Le principe : se prendre en photo en rose et en bleu et relayer l’ensemble des participations sur les réseaux sociaux de la Capeb. Pour participer, rapprochez-vous de votre Capeb départementale qui vous fournira les kits aux couleurs des actions : photobooth, moustaches et chapeaux à découper … L’occasion d’un moment de complicité avec vos équipes et vos salariés pour montrer que solidarité et humanisme ne sont pas de vains mots dans le secteur du bâtiment.
Charlyne Lamiche





















