Il s’agit de renforcer la sensibilisation des entreprises artisanales du bâtiment à la prévention des risques de chute de hauteur et d’optimiser la sécurité sur les chantiers.

Le 5 février, la Capeb et son pôle d’innovation « santé-sécurité », IRIS-ST, ont signé un partenariat avec Batiroc Protect group, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des systèmes de sécurité, et BTP Innovation, association qui développe des outils et du matériel pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers.

Sensibiliser et accompagner les entreprises artisanales du bâtiment pour faire face aux risques sur les chantiers et notamment au risque de chute de hauteur, tel est l’objectif  de cet accord de partenariat signé par Patrick Liébus, président de la Capeb, David Morales, administrateur de l’Iris-ST et Gélase Havyarimana, directeur général de Batiroc Protect group et président de BTP Innovation.

Avec cet accord, Batiroc Protect group s’engage, en collaboration avec la Capeb et l’Iris-ST, à mettre en place des actions de conseils et d’accompagnement pour développer la culture prévention des risques sur les chantiers au sein des entreprises artisanales du bâtiment. Batiroc Protect group, s’impliquera par exemple dans la construction de parcours d’initiation sécurité sous forme de quiz et de formations sécurité et diffusera des supports de communication (flyers, affiches, mémo santé) auprès des entreprises du bâtiment, réalisés avec la Capeb et Iris-ST.

De son côté, BTP Innovation participera, en collaboration avec les partenaires de ce partenariat, à des actions de conseils, d’accompagnement d’une part et développera avec eux des solutions ainsi que des équipements adaptés et innovants pour prévenir le risque de chute de hauteur d’autre part.

IRIS-ST s’engage de son côté à la mise en œuvre d’actions pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment clientes de Batiroc Protect Group à la prévention des chutes de hauteur, par la mise à disposition du contenu de ses mémos santé / sécurité existants mais également la réalisation de nouveaux supports de sensibilisation.

Enfin, la Capeb participera à la mise en place de tests concernant les produits et services élaborés par Batiroc Protect Group au sein d’entreprises artisanales du bâtiment. La Capeb favorisera également l’organisation de réunions avec les Capeb départementales.

Ils ont dit

Pour Patrick Liébus, président de la Capeb : « Avec ce partenariat, nous mobilisons un maximum d’expertises pour sensibiliser nos entreprises à un certain nombre de risques professionnels encourus sur les chantiers. La collaboration avec l’Iris-ST, d’une part, et Batiroc Protect Group et BTP Innovation, d’autre part, nous permet de développer et de proposer des solutions innovantes et adaptées ainsi que des formations à nos adhérents, afin d’assurer une sécurité maximale sur les chantiers. »

Gélase Havyarimana, directeur général deBatiroc Protect Group et président de BTP Innovation, ajoute : « En tant que représentant de Batiroc Protect Group et de BTP Innovation, je suis fier de d’annoncer cette collaboration avec la Capeb et l’Iris-ST. Ce partenariat nous donne l’opportunité de développer notre expertise technique en collaboration avec les artisans du bâtiments exposés aux risques sur les chantiers et de développer avec eux des solutions innovantes pour limiter en particulier les risques de chute de hauteur sur les chantiers du BTP. Jusqu’à aujourd’hui, nos solutions ont toujours été bien accueillies par la profession, ce partenariat avec la Capeb nous permettra d’écouter la France entière dans ses vraies valeurs : la vie des opérateurs sur les chantiers. »

David Morales, administrateur d’Iris-ST, explique : « La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour nous tous et passe par la sensibilisation et l’apprentissage des bonnes pratiques de prévention. À travers ce partenariat, l’Iris-ST collaborera au plus près du terrain avec les différents acteurs en mettant à disposition des entreprises artisanales du bâtiment des contenus pédagogiques et en favorisant la montée en compétence de nos compagnons. »