Pour cette deuxième journée à Batimat, la Capeb a procédé au lancement officiel de la web-série « Les experts Capeb » (stand J018 et stand G20).

Chaque épisode de cette web-série, qui en comptabilise huit au total, valorise le savoir-faire et l’expertise artisanale. Transformation d’une maison ancienne en maison passive à très faible consommation énergétique, rénovation de la façade d’une maison du XIXe siècle en pierre de tuffeau, restauration de la toiture d’une maison abandonnée et réalisation d’une menuiserie extérieure d’un manoir, classé aux Bâtiments de France, pose de panneaux photovoltaïques hybrides sur la toiture d’une maison ancienne…, cette web-série passe en revue la palette des défis que relèvent chaque jour les entreprises artisanales du bâtiment dans l’objectif de favoriser une meilleure connaissance de ces métiers.

©Capeb – Arnaud Gidouin, présentateur de la web-série

Par ailleurs, la Capeb a organisé deux conférences :

  • la première, « Comment faire matcher les attentes des nouvelles générations avec les besoins des entreprises ? « , visait à comprendre les attentes de la génération Z pour mieux l’accueillir et la garder dans les entreprises artisanales du bâtiment ;
  • la seconde, « Penser l’accessibilité des bâtiments avec les artisans », a conduit les intervenants à s’exprimer sur la nécessité de maintenir les personnes à domicile le plus longtemps possible en favorisant le bien-vieillir chez soi et la manière dont les entreprises artisanales du bâtiment répondent à cet enjeu sociétal. Cette conférence a été suivie par une animation de lancers francs en basket fauteuil par les joueurs de l’équipe de France, les administrateurs et artisans présents.