Ce site deviendra, dès fin 2019, la principale usine de production de la laine de roche pour les marchés en France, en Allemagne et au Benelux. Il produira annuellement 110 000 tonnes de laine de roche avec le liant bio Ecose®, une production suffisante à la rénovation de 25 000 foyers.

Knauf Insulation s’est fixé pour obligation de diminuer en continu son impact sur l’environnement. Pour y parvenir, différents aspects sont étudiés sur le site : les technologies d’épuration, la qualité des matières premières, le développement des liants et l’amélioration de l’organisation logistique.

L’entreprise a également noué des partenariats avec plusieurs associations environnementales afin d’intégrer le site dans la campagne environnante et de créer une réserve pour les plantes, oiseaux et insectes conformément aux principes de la permaculture (conversion de 7,5 hectares d’espaces verts en prairies, installation de ruches à abeilles et de nichoirs pour les oiseaux). Côté production, rien n’est gaspillé. Tous les résidus industriels de la laine de roche sont réintroduits dans la fabrication : ce matériau est en effet recyclable à 100 %.

L’exemplarité du site d’Illange a été reconnue sur la scène internationale lors de la dernière conférence mondiale sur l’isolation. Le site a remporté à cette occasion le prix de la meilleure usine de l’année 2019 au monde.

Sur le plan social, 123 emplois en CDI ont été créés pour les seuls besoins de l’usine, auxquels s’ajoutent jusqu’à 400 emplois indirects ou induits.

Les solutions de laine de roche fabriquées sur le site sont :

  • Smartroof B et Smartroof C : ces solutions sont préconisées pour l’isolation des toitures-terrasses en neuf comme en rénovation. Les gammes Smartroof B et Smartroof C se démarquent par leurs hautes performances thermiques mécaniques et acoustiques (gages de stabilité dimensionnelle, de durabilité et d’affaiblissement du bruit extérieur). Imputrescibles et hydrophobes, ces deux gammes de laine de roche sont également incombustibles pour une isolation idéale de la toiture. Leur conditionnement standard avec palette 1 000 x 1 200 mm ou sans palette (kickers) pour les panneaux 600 x 2 400 mm garantit une réduction des déchets sur le chantier. Caractéristiques : réaction au feu A1 (incombustible) ; performances thermiques Smartroof B (toitures-terrasses inaccessibles) : λ = 0,038 W/(m.K) (ép. 40 à 90 mm), λ = 0,036 W/(m.K) (ép.100 à 260 mm) ; performances thermiques Smartroof C (toitures-terrasses techniques, végétalisées et photovoltaïques) λ = 0,038 W/(m.K) (ép. 40 à 90 mm), λ = 0,037 W/(m.K) (ép.100 à 200 mm) ;
  • Smartroof All Fix B : cette solution est recommandée pour l’isolation des toitures-terrasses en neuf comme en rénovation. Smartroof All Fix B est compatible avec tous les types de revêtements étanchéité (bitume ou synthétique) grâce à un nouveau surfaçage innovant. De plus, elle offre un très bon confort de pose et de manutention. Adaptée aux ERP, cette gamme de laine de roche assure également un haut niveau d’adhésion des revêtements d’étanchéité pour une meilleure cohésion du complexe, en partie courante comme en relevés. Smartroof All Fix B concentre également tous les atouts de la laine de roche Knauf Insulation : excellente résistance au feu, hautes performances thermiques, mécaniques et acoustiques tout en étant hydrophobe et imputrescible. Caractéristiques : réaction au feu A2-s1-d0 ; performances thermiques λ= 0,038 W/(m.K) (ép. 40 à 90 mm), λ = 0,036 W/(m.K) (ép. 100 à 200 mm) ;
  • FKD Max C2 : cette solution est préconisée pour l’isolation des murs extérieurs sous enduits. FKD Max C2. Selon le fabricant, elle offre la meilleure performance thermique du marché en laine de roche. En accord avec la nouvelle réglementation incendie, cet isolant incombustible (classement feu A1) est conforme à toutes les typologies de bâtiments. La présence d’une pré-impression en surface et en sous-face des panneaux permet d’optimiser les consommations de colle et d’enduit de finition, et par conséquent la productivité des chantiers. Cette nouvelle gamme s’adapte également à tous les types de chevillage (à fleur, à cœur, hélicoïdale) tout en étant compatible avec tous les types d’enduits de finition. Son plan de chevillage optimisé permet de réduire les ponts thermiques pour de meilleures performances. Caractéristiques : réaction au feu A1 (incombustible), performances thermiques λ = 34 W/(m.K) ;
  • Termocoffrage 036 : disponible en fortes épaisseurs, cette solution simple et économique permet de réduire l’épaisseur de la dalle béton. Ses excellentes performances thermiques, mécaniques et acoustiques, sa résistance à l’eau et son incombustibilité font de Termocoffrage 036 l’allié d’une isolation performante et durable. Caractéristiques : réaction au feu A1 (incombustible), performances thermiques λ = 0,036 W/(m.K) ;
  • Termosoudalle REI : recommandée pour l’isolation des sous-faces et sous-dalles en neuf ou en rénovation, cette solution facile à mettre en œuvre offre un nombre de fixations réduit à cinq chevilles par panneau et contribue à diminuer l’épaisseur de la dalle béton. Incombustible, elle garantit un fort pouvoir isolant en hiver comme en été et d’excellentes performances acoustiques grâce à sa structure élastique. Un produit à la fois sain, résistant à l’eau et incombustible. Caractéristiques : réaction au feu A1 (incombustible), performances thermiques λ = 0,034 W/(m.K).