Cette livraison officielle marque une démarche commune des deux entreprises pour limiter les impacts de leur activité sur l’environnement.

Cinq fois plus silencieuse qu’une mini-pelle diesel, la JCB 19C-1 ETEC se présente sous la forme d’un modèle compact et puissant, garantissant zéro émission de CO2. Selon le fabricant, il offre des performances identiques au même modèle en version diesel.

Ce fonctionnement zéro émission lors de l’utilisation, sans point d’ancrage ni câble dangereux (pas de liaison électrique permanente), permet de travailler à l’intérieur des bâtiments, dans des environnements urbains et des milieux de vie sensibles au bruit, par exemple à proximité des hôpitaux et des écoles.

Utilisant une technologie de batterie automobile de pointe, cette mini-pelle électrique est alimentée par quatre batteries lithium-ion pour fournir 20 kWh de stockage d’énergie. Selon le communiqué de presse : « Cette capacité est suffisante pour une journée de travail complète pour la majorité des clients de ce type de mini-pelle. »

Les batteries ont été conçues pour être opérationnelles pendant toute la durée de vie de la machine. Le chargeur embarqué, avec une entrée de 230 V, propose un temps de charge de dix heures.

Equipé d’un système électrique 48 V, un moteur électrique délivre un couple instantané pour alimenter le système hydraulique à détection de charge. Cela permet d’offrir des performances d’excavation identiques au modèle équivalent en diesel. Le système hydraulique offre également un circuit auxiliaire double effet de 32 l/min.

© Loxam

La machine dispose de trois modes de fonctionnement, contrôlés par un cadran rotatif. Le moteur électrique tourne à 1 200 tr/min en mode L (“Light”, éco), à 1 600 tr/min en mode G (“Général”) et à 1 800 tr/min en mode H (“High”, élevé). Il y a également un mode automatique pour la translation, où le moteur fonctionne à 2 300 tr/min pour un déplacement plus rapide.

« Ce nouvel accord avec JCB est la concrétisation de nos engagements pris dans le cadre de notre politique de développement responsable. En tant qu’acteur de référence sur le secteur de la location, Loxam tend à montrer à quel point il est fondamental de proposer une offre de matériels électriques. Il s’agit de préparer l’avenir et de répondre aux exigences environnementales grandissantes de nos clients qui œuvrent sur les chantiers en milieux urbains. Nous avons l’ambition d’aller encore plus loin pour encourager les constructeurs à continuer leur développement d’équipements en faveur du respect de l’environnement. Les solutions technologiques sont multiples, l’électricité en est une ! », indique Thierry Lahuppe, directeur Matériel du Groupe Loxam.