Dans le cadre du salon Interclima qui se tiendra du 3 au 6 octobre à Paris, Porte de Versailles, l’ensemble de la filière pourra se rencontrer et échanger autour de la qualité de l’air et de son renouvellement. Un espace dédié y sera entièrement consacré.

Imaginé par Uniclima en partenariat avec l’Association française de la ventilation, dont la Capeb est adhérente, cet espace dédié permettra aux acteurs de la filière de se rencontrer et d’échanger dans le cadre du Forum QAI et de l’Atelier QAI.

  • Le Forum QAI

Dans cet espace de prise de parole, dynamique et rythmé, experts et fabricants se succèderont toutes les 30 minutes pour présenter un produit, un service, le résultat d’une étude ou une solution, avec des sujets liés à la qualité d’air intérieur ou à la ventilation. Hall 3 stand J108

  • L’Atelier QAI

Ce stand d’Uniclima, en partenariat avec l’Association française de la ventilation, permettra de sensibiliser les différents acteurs (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, installateurs…) à la qualité des installations de ventilation. Dans ce lieu de rencontre totalement réinventé cette année, tout professionnel s’interrogeant sur une question liée à la QAI pourra accéder à une série de « serious games » lui permettant de tester ses connaissances de façon ludique. La maquette Un air en commun, proposée par l’Agence Qualité Construction (AQC), sensibilisera les visiteurs à la ventilation résidentielle. Jeux et quizz pédagogiques en ligne permettront aux installateurs, maîtres d’ouvrage ou bureaux d’études de faire le point en matière de ventilation, grâce notamment au contenu du site batiment-ventilation.fr mis en place par la DHUP avec le soutien du Cerema et du Club de la ventilation. Hall 3 stand K108

Accord en vue

Dans le cadre du salon, un accord Green Deal entre le Plan Bâtiment durable (PBD) et l’Association française de la ventilation sera signé en présence de Philippe Pelletier, président du PBD. Cet accord portera sur les engagements concrets de l’AFV pour la ventilation et la qualité de l’air intérieur des bâtiments en rénovation. Il s’agit notamment d’accompagner la montée en compétences des acteurs de la filière, de développer la maintenance et l’entretien des équipements, de favoriser le remplacement des équipements anciens en augmentant le taux de renouvellement annuel des groupes de VMC et aussi de favoriser l’installation de systèmes de ventilation dans les bâtiments anciens non équipés. Une attention particulière sera portée aux établissements scolaires.