C’est peu dire que le salon biennal Equipbaie-Metalexpo, référence pour les professionnels de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire, revenait de loin lors de sa dernière édition ! En effet, alors qu’on avait laissé ce salon dans un piteux état et qu’on ne donnait pas cher de son avenir au sortir de l’édition 2014 avec des visiteurs et grands acteurs de la filière menuiserie extérieure qui l’avaient déserté, l’édition 2016 aura été celle de la reconquête et du succès retrouvé. Cette année, le salon qui se tiendra à Paris-Porte de Versailles du 20 au 23 novembre 2018 s’inscrit d’ores et déjà dans un mouvement très positif puisqu’à ce jour ce sont déjà plus de 251 exposants qui sont inscrits, dont au moins 26 % de nouveaux.

Une vitrine de l’innovation et des savoir-faire de la filière

Cette édition sera une fois encore l’occasion de mettre en avant l’innovation de la filière au travers des Trophées qui seront remis le mardi 20 novembre 2018 à 14 heures sur le salon (les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour cette édition et se clôtureront le 15 juin.).
Les participants aux Trophées et leurs innovations seront mis à l’honneur tout au long des quatre jours du salon, à travers plusieurs temps forts :
– les parcours de visite “Innovation” : un parcours qui conduira le visiteur à la découverte des participants directement sur leurs stands. Avec un document de visite et une signalétique spécifique pour localiser les stands de tous les participants aux Trophées 2018 ;
– l’Arena Innovation : un espace animé de 200 m2 au coeur du salon dans lesquels seront mis en scène les produits des lauréats. Une signalétique permettra aussi de présenter les produits nominés et participants.
Ce rendez-vous, qui a attiré plus de 21 000 professionnels en 2016, se déploiera autour d’un axe majeur, “les Hommes et les Métiers”, afin de valoriser la diversité des savoir-faire des professionnels et de leur offrir la meilleure vitrine qui soit. Sans oublier des moments de convivialité et d’échange uniques autour du salon et sur les stands des exposants.

Une filière dynamique

La filière de la baie et ses équipements et métallerie pèse 20,88 milliards d’euros et regroupe 52 000 entreprises qui emploient 182 000 salariés.
Le marché de la fenêtre et de la menuiserie a enregistré en 2017 une hausse de 3 % – soit 9,18 millions de fenêtres vendues – grâce en particulier à la reprise de la construction neuve. L’édition 2018 sera également le salon d’une filière qui s’adapte à la réforme du Crédit d’impôt Transition énergétique (CITE), dans un marché de la rénovation somme toute dynamique.