Selon les résultats de la douzième vague du sondage « OpinionWay pour Qualit’EnR » : « Pour pallier les fragilités du système énergétique français révélées depuis le début de la guerre en Ukraine, les Français soulignent la nécessité de faire « feu de tout bois » pour alimenter les besoins pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. » Ce sondage a été réalisé auprès de 2 806 personnes du 5 au 10 janvier 2023. Extraits.

Le niveau d’équipement en énergies renouvelables dans les résidences reste globalement stable : 45 % des interviewés déclarent en être équipés (+ 1 point). L’intention de s’équiper se maintient également puisque 38 % des Français déclarent en avoir le projet (+ 1 point).

Plus précisément, l’équipement utilisant des EnR le plus répandu dans le foyer des Français est le chauffe-eau thermodynamique (15 %, + 2 points). C’est également, avec les panneaux solaires photovoltaïques (18 %) et le chauffe-eau solaire (16 %), celui dont les Français ont le plus le projet de s’équiper (14 %). Les panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité sont l’équipement à EnR dont les Français se sont le plus équipés durant l’année 2022 (10 %, + 3 points). Les propriétaires de maisons sont largement en avance en termes d’équipement (61 %), mais ceux vivant dans un appartement dont ils sont propriétaires ont commencé à s’équiper (+ 11 points, 26 %).

Cette volonté de s’équiper d’équipements utilisant les énergies renouvelables tient de la perception positive dont celles-ci jouissent. Les Français s’accordent à penser que les logements équipés d’énergies renouvelables sont plus autonomes en énergie (82 %), et que s’ils devaient réaliser des travaux pour remplacer leurs installations, ils choisiraient des équipements utilisant les énergies renouvelables (80 %). D’ailleurs, plus de deux interviewés sur trois considèrent que les EnR sont un moteur de la rénovation énergétique au sein de leur région (69 %, + 2 points) et qu’elles sont même incontournables (77 %, + 2 points).

Des motivations financières

Dans le contexte de crise énergétique, les projets de travaux de rénovation énergétique affichent une forte dynamique. 15 % des personnes interrogées déclarent avoir réalisé de tels travaux (+ 6 points par rapport à la vague précédente) et 11 % ont l’intention de les réaliser dans les mois à venir (+ 4 points). Au total, plus d’un tiers des Français ont donc eu le projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique (37 %, + 12 points).

Les enjeux financiers sont centraux dans les projets de rénovation énergétique. Ils sont souvent la motivation qui déclenche cette démarche (réduire les factures pour 64 % ; améliorer la valeur du bien immobilier pour 29% ; profiter des aides pour 28 %). Toutefois, ils sont aussi le premier frein cité comme blocage d’un projet (trop cher pour 30 % ; ne pas être éligibles aux aides pour 9 %).

D’autres motivations non financières existent chez les propriétaires ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique. Le sondage OpinionWay pour Qualit’EnR cite notamment la volonté d’améliorer le confort du logement (51 %) et de réduire son impact environnemental (27 %). Par ailleurs, un quart des locataires engagés dans un projet de rénovation énergétique ne font en fait que suivre un processus déclenché au sein de la copropriété (25 %).

La confiance envers les installateurs d’équipements énergétiques continue de progresser (71 %, + 2 points)

Les principaux déterminants de la confiance restent inchangés par rapport à 2022 : disposer d’un label qualité ou d’une qualification (78 %) ; être reconnu par l’Etat à travers la mention « RGE » (77 %). Le sondage OpinionWay pour Qualit’EnR relève aussi que l’importance d’avoir de bon avis sur Internet continue de croitre pour atteindre 57 % cette année, soit 13 points de plus en quatre ans.

L’excellence des compétences est une attente cruciale des Français envers les artisans : plus d’un sur deux attend de leur part une installation technique de qualité (56 %, + 2 points). Le sondage OpinionWay pour Qualit’EnR note également de fortes attentes pour un service après-vente de qualité (44 %) et une garantie de résultats (43 %, + 4 points). Dans une moindre mesure, les Français attendent de la part des professionnels un accompagnement de qualité (30 %), des conseils sur les travaux à réaliser (16 %) et le respect des délais (27 %). La relation client (20 %) et la réalisation d’un audit énergétique (16 %) sont secondaires aux yeux des Français. La garantie de résultat est particulièrement importante chez les jeunes, pour qui ce critère arrive en deuxième position (38 %, derrière la qualité de la réalisation, 44%), tout comme pour les Français les plus aisés (48 %).

La mention « RGE » est doublement reconnue

La mention « RGE » est doublement reconnue auprès des Français : sa présence est un signe de confiance et de qualité à leurs yeux, et près d’un sur cinq est capable de la citer spontanément lorsque l’on parle des signes de qualité pour l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables (19 %). C’est l’une des seules qualifications connues des Français.

D’autre part, la notoriété assistée des qualifications et signes de qualité des installateurs d’équipements utilisant les énergies renouvelables augmente par rapport aux vagues précédentes, puisque 85 % des Français déclarent connaître au moins un signe qualité « RGE » (+ 11 points). Plus précisément et hormis MaPrimeRénov’, connue par 72 % des Français, et la mention « RGE », connue par 52 % des répondants, la notoriété des qualifications oscille entre 43 % pour Qualibat et 11 % pour Qualiforage, les plus connus étant Qualibat (43 %), Qualibois (26 %) et ECO Artisan (25 %). Enfin, 59% des Français connaissent au moins un label Qualit’EnR.