Nicoll apporte une nouvelle solution pour améliorer l’efficience énergétique de la salle de bains en proposant son récupérateur de chaleur sur eaux usées horizontal.

Le récupérateur de chaleur Nicoll combine la valorisation des calories perdues dans les systèmes d’évacuation et la garantie d’un confort d’utilisation équivalent. Concrètement, en déviant par le récupérateur de chaleur l’arrivée d’eau froide (10 °C), les calories de l’eau chaude qui s’écoule de la douche (40 °C) sont récupérées via un échangeur thermique. L’eau froide arrive ainsi préchauffée jusqu’au mitigeur thermostatique (environ 22 °C).

Solution à faible impact environnemental, le récupérateur de chaleur Nicoll n’utilise aucune pompe, batterie ou branchement à une source d’énergie et est reconnu comme solution d’énergie renouvelable (EnR) au Journal officiel du 22 septembre 2019.

Compatible avec les réseaux de distribution d’eau sanitaire, les systèmes d’évacuation des eaux usées et les solutions de vidage sous receveur, ce système innovant peut s’installer sous un receveur, sous une douche carrelée ou sous une baignoire utilisée en mode douche. Conçu pour ne pas s’encrasser grâce à son passage intégral du système d’évacuation, il reste toutefois possible de le visiter ou de l’inspecter par l’orifice de la bonde par caméra.

La double séparation entre les eaux usées et l’eau sanitaire garantit la sécurité des usagers.

Détenteur de l’ACS et conforme EN-1717, ce système garanti cinq ans est testé au CSTB sur la base du référentiel CAPE/RECADO-PQE rév. 05 et valorisable Titre V et RE2020.