
Depuis la création de 19 °C en 2023, l’école du génie climatique de Cédéo, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, continue son essor en proposant plus d’une dizaine de formations. En collaboration avec dix CFA répartis sur l’ensemble du territoire, la formation rémunérée s’effectue en contrat d’apprentissage d’un ou deux ans et s’adresse principalement aux adultes de plus de 18 ans ou en reconversion professionnelle.
Depuis sa création, l’école 19 °C de Cédéo a pour vocation de former des techniciens compétents dans les domaines de l’installation thermique et sanitaire pour répondre à la demande croissante de main-d’œuvre des professionnels de la plomberie et du chauffage. L’objectif de l’enseigne étant d’accompagner la transition énergétique tout en formant les installateurs de demain et en leur offrant des opportunités professionnelles concrètes.
Formation : des certifications à la clé
Le titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire, peut être obtenu par les apprentis dès la première année et complété par un module spécifique de 70 heures portant sur la rénovation énergétique (PAC, biomasse, solaire, chauffe-eau thermodynamique) devenue, la raison d’être du métier de chauffagiste, avec la lutte contre le réchauffement climatique.
Durant la seconde année, les apprentis se préparent au titre de « Technicien d’installation en équipements de confort climatique ». Ils bénéficient pour cela du coût et des heures pour se former et être évalués en vue de l’obtention de l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 et la certification QualiPAC. Cette dernière étant une opportunité stratégique pour les professionnels souhaitant se spécialiser dans les énergies renouvelables et répondre à une demande en forte croissance.
Des apprentis sélectionnés selon leur motivation
Cédéo précise que la formation proposée sur deux ans par son école offre de nombreux débouchés pour les jeunes, dans un secteur qui peine à recruter. En effet, en 2024, un tiers des chantiers en France ont été différés faute de main-d’œuvre. 19 °C contribue ainsi activement au recrutement des professionnels au sein de la filière en veillant à sélectionner les apprentis en fonction de leur motivation avant de les mettre en relation avec ses clients professionnels plombiers-chauffagistes pour effectuer leur alternance.
Enfin, l’enseigne souligne que depuis la création de son école, à l’issue de leur formation, 70 % des apprentis se voient proposer un CDI, 20 % d’entre eux poursuivent leurs études et 5 % sont prêts à créer leur propre entreprise de plombier-chauffagiste.
Retrouvez Cédéo aux Rencontres des métiers du bâtiment
organisées par la Capeb du 25 au 26 juin 2025
à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Stand : P12