Ce rendez-vous destiné aux jeunes et à la promotion des métiers constitue une opportunité unique pour la Capeb de mettre en valeur l’artisanat du bâtiment : rendez-vous STAND CAPEB, VILLAGE CONSTRUCTION, HALL 3.

L’artisanat du bâtiment a cette particularité de disposer d’atouts et de valeurs qui se révèlent très proches des aspirations des nouvelles générations. Seulement, ces singularités sont très peu mises en évidence alors que les besoins de mobilisation d’une jeunesse engagée sont immenses si nous voulons parvenir à relever les défis qui sont devant nous, à commencer par celui de la transition énergétique. Pour favoriser cette prise de conscience, la Capeb participera à la 47e édition de la compétition nationale WorldSkills.

©Capeb

« Si nous voulons être à la hauteur des engagements qui ont été pris par la France en matière de transition environnementale et énergétique, nous devons tout entreprendre pour œuvrer au rapprochement des entreprises artisanales du bâtiment et des nouvelles générations. Rien que pour relever le défi de la rénovation énergétique, nous avons besoin de créer 200 000 emplois. Nos entreprises peuvent constituer une véritable source d’épanouissement pour ces jeunes en quête d’évoluer dans des structures prônant le sens, le partage, la transmission, la proximité, l’autonomie, le respect de chacun, l’engagement pour les autres. Voilà ce que nos entreprises ont à offrir et je suis très fier de pouvoir le faire savoir au public des WorldSkills », explique Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

Une expérience immersive de chantier pour susciter des vocations

Sur les trois jours que durera l’événement, la Capeb proposera aux jeunes visiteurs de se mesurer à la réalité des métiers de l’artisanat du bâtiment en construisant de leurs propres mains une petite maison durable, aux côtés de professionnels représentant les huit familles de métiers de la Capeb. Cette animation originale matérialisera très concrètement la signature de la campagne « Artisans du bâtiment, pour moi, pour nous tous » puisqu’ils pourront s’essayer à l’un des métiers tout en comprenant comment ces derniers agissent directement pour le respect de la planète. Cette maisonnette sera entièrement construite en matériaux durables, fournis par Saint-Gobain et ses filiales, Isover, Placo®, Weber, Chryso, Point.P, Cedeo et toute une pédagogie sera faite autour de ces matériaux. Son bilan carbone sera communiqué à l’issue de sa construction en fin d’événement.

Par ailleurs, la Capeb proposera sur son stand, avec le concours de partenaires, des ateliers thématiques pour découvrir et comprendre de manière ludique et pédagogique les innovations techniques qui font que les métiers de l’artisanat du bâtiment sont en perpétuelle évolution. Au programme de ces animations :

  • le jeu « Démasque l’innovation mystère », réalisé en partenariat avec Saint-Gobain et ses filiales, Weber, Isover et Chryso, invitera les visiteurs à reconnaître l’innovation qui se cache derrière cinq matériaux durables de pointe en jouant sur les sens (le toucher principalement, mais également la vue, l’odorat et l’ouïe) ;
  • les artisans de demain: « Deviens l’Iron Artisan du bâtiment », réalisé en partenariat avec Loxam, permettra aux visiteurs d’essayer des exosquelettes et gants bioniques.

Enfin, la Capeb profitera de cette 47e édition des WorldSkills pour lancer une campagne de valorisation des métiers de l’artisanat du bâtiment. Structurée autour d’une signature forte, « Artisan du bâtiment, pour moi, pour nous tous », et d’une série de visuels, elle invite à rejoindre la communauté By Capeb, sur les réseaux sociaux notamment.

A noter : parmi les finalistes de cette 47e édition des WorldSkills, 34 jeunes sont issus d’entreprises adhérentes à la Capeb dans la catégorie BTP.

 

EUREXPO LYON, BOULEVARD DE L’EUROPE, 69680 CHASSIEU – STAND CAPEB, VILLAGE CONSTRUCTION