Le parquet en chêne massif Naofloor de l’industriel français a reçu la note maximale à l’Ecoscale, système d’analyse d’écocircularité mis en place par le CSTB.
C’est carton plein pour Naofloor ! Soumis à l’Ecoscale (évaluation environnementale de la circularité des produits et équipements) du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le parquet en chêne massif démontable et réutilisable de Deschaumes, industriel français, a obtenu un quadruple A, soit le meilleur score. Cette méthode d’analyse de l’écocircularité des produits et équipements du bâtiment prend en compte quatre critères : la matière recyclée ou renouvelable, la démontabilité, la réemployabilité et enfin la recyclabilité.
Un système d’assemblage sans colle
Pour arriver à ces niveaux de performances environnementales, Deschaumes a développé un système d’assemblage sans colle qui se pose en sous-couche. Appelé Blockmoove, cette mise en œuvre en pose flottante permet de réduire la durée et le coût de la pose, tout en assurant une bonne stabilité du produit selon l’industriel. L’industriel assure aussi un bois PEFC et Bois de France à 100 %.
Avec cette note Ecoscale, Deschaumes ne manque pas d’ambition et affirme même que son parquet Naofloor, disponible depuis le 24 juin 2024, peut avoir plusieurs siècles de vie.