La Capeb dévoile les chiffres de l’activité du deuxième trimestre pour les entreprises artisanales du bâtiment. La croissance se maintient, avec une activité globale qui progresse de + 2 % en volume, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette hausse de l’activité est toujours portée par le dynamisme de la construction neuve (+ 3 %), même si celle-ci ralentit par rapport au deuxième trimestre 2018 (+ 6,5 %). L’activité en entretien-rénovation enregistre quant à elle une croissance légèrement plus dynamique de +1,5 % (contre + 1 % au deuxième trimestre 2018). La Capeb reste toutefois vigilante pour les prochains mois au vu de la baisse tendancielle des permis de construire et mises en chantier de logements. La Capeb s’inquiète également des annonces qui vont être faites concernant la transformation du CITE en prime, et qui, comme souvent, pourraient provoquer un certain attentisme chez les ménages.

 Construction neuve

La construction neuve soutient encore la hausse de l’activité, malgré un net ralentissement par rapport au deuxième trimestre 2018 (+ 6,5 %). En effet, entre juin 2018 et mai 2019, les permis de construire ont reculé de 8,6 % et le nombre de mises en chantier s’est contracté également de 4,5 % sur la même période. Sur un an, les autorisations de logements individuels sont également à la baisse sur l’ensemble des segments : – 6,7 % pour les logements individuels purs ; – 1,5 % pour les individuels groupés ; et – 0,8% pour les résidences. Ces chiffres semblent confirmer le ralentissement de la construction neuve amorcé depuis le début d’année, ralentissement qui devrait s’accélérer au cours du second semestre 2019.

Entretien-rénovation

L’activité en entretien-rénovation poursuit sa progression avec un rythme mesuré de + 1,5 %, notamment grâce aux travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (APEL) qui affichent une hausse de 2 %. En mai 2019, les ventes de logements anciens représente 994 000 logements, soit une hausse de 4 % sur un an.

Embauche

10 % des entreprises artisanales ne sont pas parvenues à satisfaire leur besoin de main d’œuvre qualifiée, alors qu’elles étaient 19 % à chercher à embaucher au cours du premier semestre 2019. Néanmoins, l’emploi salarié dans l’artisanat du BTP demeure solide : + 11 800 emplois ont été créés sur un an, soit une augmentation de 2,1 %. Les intentions d’embauche quant à elles se stabilisent avec 13 % des entreprises artisanales qui souhaitent recruter contre 14 % un an auparavant.

La hausse de l’activité profite à toutes les régions

L’ensemble des régions enregistre une hausse d’activité (entre + 1,5 % et 2,5 %). Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse et Nouvelle Aquitaine se montrent les plus dynamiques ce trimestre (+ 2,5 %). La hausse est plus modérée pour le Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes (+ 1,5 %). Les autres régions affichent une évolution de 2 % conforme à la moyenne nationale.

Pour Patrick Liébus, président de la Capeb : « La croissance se poursuit au deuxième trimestre, toujours portée par les travaux réalisés en construction neuve. Cependant, certains chiffres semblent annoncer un second semestre plus difficile dans l’artisanat du bâtiment. La baisse des permis de construire et des mises en chantier sur un an laisse, en effet, présager une fin d’année moins dynamique. Nous remarquons aussi que la difficulté de recrutement s’est accélérée sur les deux dernières années. Plus de la moitié des entreprises artisanales n’ont pas pu satisfaire leur besoin de main-d’œuvre ! Nous restons donc vigilants quant à la période à venir et aux mesures qui seront décidées par le gouvernement, et notamment la transformation annoncée du CITE en prime. »