Une première campagne avait été menée pour la période 2014-2018 conjointement par la Cnam et l’OPPBTP en faveur de la prévention des chutes de hauteur.

Suite au succès de celle-ci, les deux organismes renouvellent leur partenariat pour la période 2019-2022. Celui-ci vise à une complémentarité des actions menées :

  • celles de la Cnam seront ciblées sur les maîtres d’ouvrage ;
  • celles de l’OPPBTP vers :
    • les entreprises de charpente-couverture ;
    • les entreprises réalisant des travaux de façade ;
    • les entreprises de construction métallique ;
    • les entreprises de maçonnerie gros œuvre.

Dans le cadre de ce partenariat, l’OPPBTP propose aux entreprises éligibles un dispositif de subvention pour les travaux en hauteur.

Ce dispositif est également ouvert aux entreprises de moins de dix salariés

Bien que les communications de l’OPPBTP indiquent que ce dispositif de subvention ne cible que les entreprises de charpente-couverture de dix à 49 salariés, les entreprises de plus de vingt salariés réalisant des travaux de façade et les entreprises de gros œuvre/charpente métallique, ce dispositif est également ouvert aux entreprises de moins de dix salariés (dès lors qu’elles remplissent les conditions d’éligibilité).

 Il convient également de noter que la branche risques professionnels de la Cnam vient en parallèle de relancer son aide financière simplifiée (AFS) “Echafaudage +” dans un contexte financier de forte augmentation des AFS sous la COG 2018-2022.

Pour de plus amples informations sur le nouveau dispositif de l’OPPBTP, contacter votre agence locale OPPBTP.