Spécialiste des conduits et cheminées industrielles, le groupe acquiert Progalva Energies, fabricant français de matériels et produits d’entretien pour la ventilation et le génie climatique, et ambitionne de devenir un acteur global du secteur.
Spécialiste des conduits de fumée et des cheminées industrielles, le groupe Poujoulat élargit son terrain de jeu. Pour ses 75 ans, l’industriel niortais rachète Progalva Energies, fabricant français de matériels et produits d’entretien pour la ventilation et le génie climatique (8 M€ de CA, 43 salariés), et se positionne comme un acteur global du secteur. « Nous souhaitons apporter de nouvelles possibilités aux artisans en améliorant leur niveau d’équipement », souligne Frédéric Coirier, P-DG du groupe. Avec la nouvelle formation de l’Agécic certifiante, c’est en effet un domaine d’activité porteur qui s’ouvre aussi bien pour les industriels que pour les installateurs.

Se diversifier dans l’entretien
Ancré depuis toujours dans le développement local, Poujoulat a choisi Progalva Energies pour ses 50 ans d’expérience à Champlan (Essonne) et son savoir-faire unique : seul fabricant français d’aspirateurs industriels et spécialiste des produits dédiés à l’entretien climatique. Un atout pour guider les professionnels vers la diversification.
Avec 389,9 M€ de chiffre d’affaires et 1 900 salariés, Poujoulat continue d’élargir son empreinte. Des conduits de cheminées (Cheminées Poujoulat, Westa France) aux systèmes de ventilation (Vitalome), du bois énergie (Woodstock, Crépito) aux solutions de design extérieur (Nova Cité, Outsteel), le groupe multiplie les leviers de croissance. Et confirme son ambition : être un acteur majeur de la transition écologique tout en gardant… la flamme.
Le Groupe Poujoulat
Avec 389,9 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2024/2025, on peut dire que le Groupe Poujoulat est un industriel français qui a de l’envergure. Basé historiquement à Niort (Deux-Sèvres), l’industriel produit des conduits de cheminée (Cheminées Poujoulat, Westa France), des cheminées industrielles, des systèmes de ventilation (Vitalome), mais aussi des produits de design extérieur (Nova Cité, Outsteel), ainsi que du bois énergie (woodstock, Crépito). Le groupe, composé de 1900 salariés, mise à présent sur le développement du chauffage bois à l’heure de la transition écologique.
Le site de Progalva Energies : http://www.progalva.com/




















