L’OPPBTP enrichit Carto Amiante, un outil indispensable pour la sécurité des professionnels du BTP qui recense les travaux exposant à l’amiante et détaille les méthodes d’intervention adaptées pour protéger les professionnels du bâtiment.
L’amiante reste l’un des matériaux les plus dangereux pour la santé. Selon le Haut Conseil de la Santé Publique, entre 2009 et 2050, l’exposition pourrait provoquer entre 68 000 et 100 000 décès, soit 1 700 à 2 500 par an. Dans ce contexte, les professionnels du BTP sont particulièrement exposés. Pour les protéger, l’OPPBTP, en collaboration avec la Direction générale du travail (DGT) et l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), a lancé en 2014 le projet Carto Amiante. L’objectif : mesurer le taux d’empoussièrement lors des travaux courants et proposer des solutions opérationnelles — procédés ou équipements de protection — pour limiter les risques.
Des préconisations d’intervention claires et précises
Après plus de dix ans de recherches, l’OPPBTP publie la quatrième version de Carto Amiante, enrichie de nouvelles typologies de travaux. Désormais, 18 processus sont détaillés : 13 en intérieur et 5 en extérieur. Chaque fiche présente la nature des travaux, l’environnement, l’état du matériau, le type de fibres d’amiante détectées, la cartographie des résultats et les recommandations de sécurité associées. La réalisation de ces fiches a été rendue possible grâce à l’implication active des artisans et entreprises du bâtiment.
Cap sur Carto Amiante 2
Fort du succès de cette initiative et de son importance sanitaire, la DGT, l’OPPBTP et l’Assurance Maladie – Risques professionnels ont signé, en 2024, une convention triennale pour lancer Carto Amiante 2. Ce projet vise à :
- élargir le périmètre pour inclure de nouvelles situations courantes dans le BTP ;
- accompagner les entreprises, particulièrement les TPE et PME, avec des conseils sur la protection collective et individuelle ;
- compléter la cartographie des empoussièrements encore insuffisamment mesurés.
Carto Amiante s’impose ainsi comme un outil essentiel, notamment pour les petites entreprises, afin de sécuriser les interventions sur les matériaux amiantés.
Les travaux analysés
Intérieur :
- Perçage de dalles de sol avec ou sans colle amiantée
- Recouvrement ou retrait de dalles et revêtements de sol
- Vissage et dévissage sur dalles
- Perçage et recouvrement de peinture ou d’enduit
- Pose ou dépose de toile de verre/papier peint
- Grattage manuel sur peinture ou enduit
- Perçage et retrait de colle de faïence
- Démontage d’éviers, baignoires ou ouvrants avec matériaux amiantés
Extérieur :
- Découpe et démontage de canalisations en amiante-ciment
- Déconstruction d’éléments de toiture
- Démoussage de toiture
- Perçage de peinture ou enduit de façade
- Raclage de peintures ou revêtements plastiques après application de décapant chimique





















