Le 24 septembre, une formation proposée par l’Anofab, en partenariat avec Pladur, s’est déroulée dans les locaux de la Capeb. La formation était ouverte aux artisans et aux salariés. Une première en France.

Initiée sur la base d’un cahier des charges validé par l’Union nationale artisanale des Métiers et Techniques du plâtre et de l’isolation, une ingénierie complète a été développée pour créer un module de formation spécifique aux artisans spécialisés dans la pose de plafonds suspendus modulaires.

Cette formation d’une journée poursuivait plusieurs objectifs :

  • identification du champ de compétences du professionnel de pose de plafonds modulaires;
  • connaissance de la nouvelle réglementation en vigueur (DTU 58.1) et de l’environnement spécifique de cette activité en termes de produits, outils, terminologie ;
  • maîtrise des techniques de pose dans les règles de l’art et de sécurité.

Afin d’améliorer encore et encore les gestes techniques nécessaires à cette prestation, les participants à cette formation ont bénéficié d’une demi-journée comportant des exercices pratiques sur une plateforme pédagogique conçue spécialement par Pladur et mise à disposition par l’Anofab, avec les consommables nécessaires.

Rappelons qu’en 2016, Pladur, a signé un partenariat avec la Capeb pour accompagner les entreprises artisanales des métiers et techniques du plâtre sur les questions relatives à la mise en œuvre des plafonds modulaires.

A noter aussi dans l’Orne

Pour faire face à la difficulté de recruter de la main-d’œuvre qualifiée, les artisans du bâtiment se tournent vers les jeunes migrants qui suivent un parcours d’apprentissage de la langue française avec construction d’un projet professionnel. Il s’agit essentiellement de réfugiés politiques ou de conjoints de français, primo-arrivants (moins de cinq ans sur le territoire français), en situation régulière et particulièrement motivés… En 2019, trois personnes ont signé un CDI. Les artisans du bâtiment qui les ont embauchés se déclarent très satisfaits. (Source : Tendance Ouest)