L’éditeur de logiciel Wimi publie le bilan chiffré de l’utilisation de la plateforme numérique bâtiment Kroqi depuis le début du confinement. Lancée par le ministre du Logement Julien Denormandie, en mars 2018, la plateforme Kroqi constitue une des actions phares du plan BIM 2022.

Il ressort que l’activité de la plateforme collaborative a plus que doublé depuis un mois.

Depuis le 13 mars 2020 (comparaison réalisée entre le 13 mars et le 12 avril 2020 vs les 30 jours qui ont précédé) :

  • hausse de 80 % du nombre d’utilisateurs quotidiens ;
  • désormais 25 000 professionnels actifs sur Kroqi ;
  • deux fois plus de documents enregistrés ;
  • dix-huit fois plus de messages échangés ;
  • vingt fois plus de temps en audio ou visioconférence.

Ces chiffres constituent un indicateur tangible de l’accélération de la transition numérique dans le secteur du bâtiment à l’occasion de la crise du Covid-19. Si la majorité des chantiers ont fermé à partir du 13 mars, beaucoup d’acteurs ont poursuivi une activité à distance, intensifiant de façon inédite leurs usages des outils numériques collaboratifs.

Pour Antoine Duboscq, président et cofondateur de Wimi : « On constate, depuis la crise, une augmentation massive et systématique de l’usage des outils numériques et du télétravail, c’est indéniable. Ce qui est plus surprenant, c’est que cette augmentation se vérifie aussi dans un secteur qui était traditionnellement en retard sur ce plan. Pourtant, les chantiers se caractérisent par un grand nombre de corps de métiers différents et les enjeux de collaboration et de coordination y sont plus essentiels qu’ailleurs. On peut penser que ces nouveaux usages du numérique se poursuivent et s’installent durablement chez les TPE, PME et artisans du bâtiment. » 

A propos de Kroqi

Kroqi est la plus importante plateforme collaborative sectorielle en France. Elle est publique et gratuite pour tous les professionnels du secteur. Elle compte 25 000 utilisateurs à date, dont la majorité sont des artisans et TPE/PME du secteur, qui accèdent ainsi sans coût à des outils numériques collaboratifs leur permettant de travailler sur un projet/chantier commun avec d’autres entreprises.

Elle a été officiellement lancée le 29 mars 2018 par le ministre du Logement Julien Denormandie dans le but d’accélérer la transition numérique du bâtiment et de la construction et d’en réduire la fracture numérique (98 % des entreprises du secteur comptent moins de vingt salariés). Elle constitue l’action phare du plan BIM-2022.

Kroqi est portée par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et a été développée en concertation avec les organisations professionnelles et les acteurs de la construction.

En pratique, le logiciel Kroqi, accessible en ligne, offre deux types de services :

une plateforme collaborative d’accès gratuit (technologie Wimi) : tchat, visioconférence, partage de documents, drive, tâches, agendas, gestionnaire de réunion, compte-rendu, notifications… ;

des outils spécialisés, dédiés aux métiers du bâtiment : outils gratuits conçus par le CSTB (vérificateur de maquettes numériques, gestionnaire de jeux de règles, extracteur de quantités physiques), complétés par des services tiers, proposés par des éditeurs privés.