Tous éco-responsables ! Cette année, le secteur des Métiers du Plâtre et de l’Isolation a exploré ses pistes vertes. Les apprenants ont montré de nouvelles façons de construire plus écologiques. Cinq établissements de formation se sont distingués lors du 25e Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation organisé par l’Association pour la promotion des métiers du plâtre (APMP) avec le soutien du CCCA-BTP.
Trois cents jeunes issus d’une vingtaine d’établissements ont participé à la 25e édition du Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation avec un nouveau défi : prendre en compte l’éco-responsabilité dans la réalisation de leurs projets. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Futuroscope, à Poitiers, le 22 mai 2024. Les trophées ont été remis aux lauréats en présence d’Eric Routier, vice-président du CCCA-BTP, Bruno Garabos, président de l’APMP, Yann Danion, président des Métiers du Plâtre et de l’Isolation de la Capeb, Justine Dupont, marraine de cette édition, les membres du jury, des journalistes et plus de 120 apprenants et formateurs.
Le grand prix du jury a été attribué à l’équipe toulousaine des Compagnons du Devoir animée par Didier Legemble, formateur, et une équipe de cinq apprenants. Ils ont choisi de représenter les métiers du plâtre et de l’isolation dans un contexte éco-responsable à travers une image bien connue dans le sud-ouest : la Bodéga des vasous. Il s’agit de lieux conviviaux présents en Espagne et dans le sud-ouest de la France où les participants des ferias se rassemblent. Le terme « vasous » est le surnom employé par les Compagnons pour désigner les plâtriers. Dans ce projet, environ 70 % des matériaux utilisés – ossatures métalliques, plaques de plâtre, palettes servant de support… sont issus du réemploi.
Le Prix du public a récompensé l’équipe du BTP CFA Bretagne de Plérin pour leur projet Big Mama. Il s’agit d’un projet collaboratif, emmené par Gildas Moroux, formateur, et deux groupes d’apprenants, soit vingt-trois jeunes au total. Ce projet a été réalisé en neuf jours en utilisant un maximum de matériaux de récupération, (chutes de plaques stockées, coupes de moulures et corniches, plâtre périmé…) pour un coût minime.
Le Trophée de l’innovation a été remis à l’équipe du Bâtiment CFA Picardie de Laon, animée par Christian de Meyer, formateur, et ses six apprenants, pour un projet ambitieux dans sa forme et dans sa présentation : le Platréole. Il s’agit d’une éolienne en plaque de plâtre qui produit une énergie renouvelable et propre. Le projet se caractérise par un choix avisé de matériaux, un mixte de neufs et de recyclés, associés à des ateliers de mise en œuvre pour ceux qui n’étaient pas utilisables.
Le Trophée de l’événement est revenu à l’équipe du bâtiment CFA de Quimper et ses douze apprenants, encadrés par leur formateur François Visbeq pour le projet « Bienvenue dans le monde de demain ». L’équipe d’apprentis a imaginé comment réduire la consommation d’électricité et comment le plâtre peut y participer. Sa réponse : faire en sorte que « le plâtre s’allume ». Après une minute de récupération de luminosité, le plâtre restitue entre trois et sept minutes de lumière phosphorescente.
Le Trophée coup de cœur revient à une jeune équipe de Segpa issue des collèges Darius Milhaud et Louise Michel à Marseille. Deux établissements se sont regroupés pour réaliser ce projet intitulé « Ma planète Nickel ». Il représente une surfeuse debout sur sa planche, dans une vague, en hommage à Justine Dupont. La réalisation utilise divers matériaux et des déchets (canettes) ramassés par les jeunes dans les Calanques.