Dans le cadre du développement de ses activités amont, en parallèle des activités de fenêtres et façades du groupe Liébot, la famille Liébot vient d’inaugurer, après deux ans de travaux, une nouvelle usine de volets roulants située à Clisson (Loire-Atlantique). Ce site de 12 000 m² devrait atteindre d’ici 2026 une capacité de 200 000 volets sur mesure. Ce nouvel outil industriel, qui intègre la fabrication des lames aluminium, représente un investissement de 11,5 millions d’euros.

L’usine Eureka est l’aboutissement d’un projet de modernisation du process de production des volets roulants. Leur fabrication a ainsi été conçue en ligne et entièrement automatisée : profilage des lames aluminium à partir de bobines, ajout de la mousse polyuréthane, assemblage, enroulage du tablier et stockage. Il n’y a aucune rupture de flux sur une ligne de production de 140 m de long et le process ne nécessite aucune intervention manuelle jusqu’au montage du tablier dans le coffre. La mise en place de ce nouvel outil va permettre une amélioration de la productivité (un volet roulant toutes les trois minutes), de la qualité et une réduction significative de l’empreinte environnementale du volet roulant. En effet, la fabrication des lames aluminium sur site, alors qu’elles étaient auparavant acheminées depuis le sud de l’Espagne, permettra une réduction significative des émissions carbone liées au transport. De plus, le processus d’automatisation en ligne va contribuer à réduire les chutes d’aluminium et de mousse. Enfin, la nouvelle usine est équipée de panneaux photovoltaïques qui vont couvrir 75 % des besoins en électricité du site.

Pour mémoire

Le groupe Liébot est le leader de la fenêtre et de la façade en France (CA 2022 de 768 M€ – 4 500 salariés). ETI familiale européenne, il regroupe douze sociétés dans deux secteurs d’activité : les fenêtres industrielles en aluminium, PVC, bois/aluminium (sociétés K•Line, MéO, Wibaie, Bipa, Vetrex en Pologne, K•Line en Espagne et Italie), et la façade (société Ouest Alu).