Wienerberger annonce une empreinte carbone réduite de 25 % pour l’ensemble de ses briques Porotherm de 20 cm posées aux joints minces.

Aujourd’hui, l’ensemble des mesures mises en place par l’industriel lui permettent de réduire de 25 % l’empreinte carbone de ses briques en terre cuite d’épaisseur 20 cm Porotherm. Ses solutions bas carbone répondent ainsi dès à présent aux exigences de la RE2020 qui, dès le 1er janvier 2025, évolueront vers de nouveaux seuils d’émissions carbone pour les produits de construction, avec une baisse de – 17 % pour les maisons individuelles et – 12 % pour le collectif.

Ces performances environnementales seront toutes accessibles dans la nouvelle FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) qui sera publiée sur la base Inies au premier trimestre 2024. Pour y parvenir, Wienerberger s’est fixé des objectifs axés prioritairement sur le recours à des énergies décarbonées ainsi que sur la réduction de son empreinte carbone, à chaque étape du process industriel.

Wienerberger intègre de la biomasse (sciures de bois, papiers recyclés, écorces céréalières…), mélangée aux argiles, pour la fabrication des briques. L’autocombustion de ces combustibles biosourcés durant la phase cuisson permet ainsi de réduire les besoins énergétiques en gaz et les émissions de CO2. L’entreprise remplace également progressivement le gaz naturel par du biogaz moins carboné. De plus, depuis 2022, 100 % de l’électricité consommée est produite par des énergies renouvelables (parcs éoliens, photovoltaïque, hydraulique…) entièrement neutres en émissions de CO2. L’entreprise se donne l’objectif ambitieux d’utiliser 90 % d’énergies décarbonées sur l’ensemble de ses sites de production de briques de structure d’ici 2026.

www.wienerberger.fr