Jusqu’au 31 décembre prochain, toutes les entreprises peuvent demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie. Ce prêt pourra représenter jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

A qui s’adresse ce prêt ?

Le Prêt garanti par l’Etat concerne la très grande majorité des entreprises françaises quelles que soient leur taille et leur forme juridique. Il convient parfaitement aux très petites entreprises du bâtiment.

Les principales caractéristiques du prêt

Le Prêt garanti par l’Etat pourra représenter jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires 2019.

Il bénéficie d’un différé d’amortissement total (intérêts + capital) pour une période de douze mois. Concrètement le chef d’entreprise commence à rembourser son prêt à partir du treizième mois.

A l’issue de cette période, le client pourra choisir soit d’amortir le prêt soit une durée maximale de cinq ans ou soit de rembourser le prêt en intégralité.

La charge de ce prêt reste faible avec un taux de 0,25 %.

Quels sont les justificatifs à apporter à votre banquier ?

Vous pouvez soit lui apporter votre bilan comptable de 2018 ou celui de 2019.

Si vous n’avez pas de bilan comptable rapprochez-vous de votre comptable afin qu’il vous transmette une attestation indiquant le montant de votre chiffre d’affaire 2019.

Qui peut- en bénéficier ?

Cette procédure s’applique en France pour toutes les entreprises et particulièrement les TPE.

Comment en bénéficier ?

Pour mettre en place ce prêt l’artisan doit solliciter son conseiller bancaire son agence ou le service client de sa banque. S’il n’arrive pas à les joindre, il peut consulter le site ou l’application de sa banque qui peut lui fournir des informations utiles.

Quelles sont les étapes à suivre pour contracter ce prêt professionnel ?

1 – L’entreprise se rapproche de sa banque pour faire une demande de prêt y compris sous forme dématérialisée.

2 – Après examen de la situation de l’entreprise (critères d’éligibilité notamment) par la banque celle-ci transmet un pré-accord pour un prêt à l’entreprise.

3 – L’entreprise doit se connecter sur la plateforme attestation-pge. bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu’elle communique à sa banque. L’entreprise fournit à cet effet son SIREN, le montant du prêt et le nom de l’agence bancaire Pendant le premier mois du dispositif, l’entreprise ne pourra obtenir qu’un seul numéro unique, elle ne le demande donc qu’après avoir obtenu un pré-accord de la banque- une seule demande.

4 – Afin que les délais soient réduits au maximum il est important de bien répondre aux points 1, 2 et 3. A ce jour il semblerait que le délai de mise en place du prêt n’excède pas quinze jours (à confirmer).