Avec le panneau mural Akusto Wall C Extra Bass contre les basses fréquences et le plafond modulaire acoustique Super G Plus A adapté aux salles de sport, Saint-Gobain Ecophon proposent deux solutions pour faire face à la problématique du bruit et des basses fréquences en milieu scolaire.

Dans le cadre de la Semaine du son, OpinionWay a réalisé pour Saint-Gobain Ecophon un sondage sur le bruit à l’école auprès des élèves et des enseignants. Résultat : pour 86 % des élèves, il y a trop de bruit à la cantine (89 %), dans les couloirs (83 %), le gymnase (79 %) et les salles de cours (34 %). Trois élèves sur quatre ont donc du mal à se concentrer. Quant aux enseignants, 66 % trouvent leur classe trop bruyante. Sur le long terme, le bruit impacte considérablement leur santé physique et mentale.

Akusto Wall C Extra Bass

© Saint-Gobain Ecophon

Face à ce constat, le fabricant lance Akusto Wall C Extra Bass, un panneau mural adapté aux basses fréquences qui dégradent la capacité à entendre la parole des professeurs. Pour contrer cette nuisance, le fabricant combine son nouveau panneau mural à l’absorbant Extra Bass supplémentaire. Disponible dans une large gamme de couleurs et surfaces intemporelles en 2 700 mm x 600 mm x 40 mm, le panneau se pose à la verticale comme à l’horizontale.

Super G Plus

De son côté, le plafond acoustique résistant aux chocs Super G Plus A cible les gymnases et salles de sport. Grâce à une ossature robuste composée de profilés semi-encastrés, fixés directement sur le plancher support ou sur une ossature suspendue, les panneaux résistent à des impacts jusqu’à 60 km/h. En outre, les matériaux employés contiennent au minimum 42 % de matières recyclées. Comme en attestent les Fiches de données environnementales et sanitaires (FDES), disponibles en téléchargement sur la base de données Inies.

© Agence TCA