Le Congrès de la Capeb s’est tenu à la Maison de la Mutualité le 12 avril à Paris. Il a été marqué par la participation de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, et de Geoffroy de Vitry, Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels. Le thème était : « Pourquoi y a-t-il une urgence à renforcer l’attractivité des métiers de l’Artisanat du bâtiment et comment peuvent-ils l’être davantage ? »

Le débat a porté sur la nécessité de changer de paradigme dans la manière d’aborder l’attractivité des métiers de l’artisanat du bâtiment. Les initiatives prises pour les faire connaître connaissent des succès relatifs et le manque de reconnaissance de l’entreprise artisanale et de ses spécificités nuit à leurs capacités d’y répondre pleinement alors qu’il existe une adéquation factuelle entre les valeurs de l’artisanat du bâtiment et les aspirations de la population.

La présence remarquée en ouverture du Congrès de Christophe Béchu, qui avait déjà fait l’honneur de clôturer les rencontres de la Capeb « Entreprises artisanales du bâtiment et nouvelles générations : un duo gagnant » de février 2023, témoigne de l’importance que le ministre accorde à l’attractivité de ces métiers pour réussir la transition écologique.

Christophe Béchu a profité de sa participation pour rappeler le rôle primordial joué par les artisans du bâtiment dans l’atteinte des objectifs fixés en matière de transition écologique. « Vous faites intégralement partie de l’équipe de France de la rénovation énergétique. Nous ne réussirons cette transition qu’avec vous ». Il a également rassuré la Capeb sur sa volonté de concrétiser les mesures annoncées le 8 mars dernier. Il a souligné l’importance de poursuivre la simplification de MaPrimeRenov’ après avoir exprimé sa satisfaction « d’avoir remis du bon sens avec le mono geste qui va permettre de relancer le marché de la rénovation énergétique ». La simplification du RGE au travers d’une validation des acquis de l’expérience, la mise en place d’un parcours de travaux redessiné et la mise en œuvre des groupements momentanés d’entreprises font partie de ses dossiers prioritaires.

De son côté, Guillaume Kasbarian a rappelé la nécessité d’adopter un discours encourageant sur MaPrimeRenov’ pour stimuler l’engagement des Français. Il a également évoqué la volonté d’imaginer de nouvelles formes de financement en mobilisant le secteur bancaire pour permettre aux ménages de financer plus facilement leur reste à charge, ainsi qu’une approche territorialisée de la politique du logement.

De gauche à droite : Jean-Christophe Repon, François Gemenne, politologue et chercheur, et Emmanuel Lechypre, éditorialiste.

De gauche à droite : Laure Vial, administratrice de la Capeb en charge des questions Compétences et formation, Florence Cognie, chercheuse associée à l’université de Rouen, et Patrice Grouzard, responsable Communication/Marketing Ademe.

De gauche à droite : Jean-Christophe Repon, Geoffroy de Vitry, Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnelle, et Philippe Dessertine, Economiste et Professeur en sciences de management.

Ci-dessous, notre bonus images de l’Assemblée générale.