Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a été reçu le 28 mars à Matignon par Grégory Guillaume, conseiller. La Capeb poursuit son travail pour parfaire l’optimisation du dispositif MaPrimeRenov’ et atteindre les objectifs fixés en matière de rénovation énergétique des logements.

Au cours de cet entretien, Jean-Christophe Repon a particulièrement insisté sur la nécessité de travailler rapidement à l’élaboration d’un vrai parcours de travaux afin qu’il puisse être effectif pour 2025.

Dans un premier temps, cet entretien a été été l’occasion d’évoquer la conjoncture tendue pour les entreprises artisanales du bâtiment et qui nécessite une attention particulière. Il a été évidemment question des arbitrages favorables aux entreprises artisanales du bâtiment obtenues le 8 mars par la Capeb concernant le recalibrage de la réforme de MaPrimeRénov’ et sur la mise en œuvre des dispositions en question. Jean-Christophe Repon a particulièrement insisté sur la nécessité de travailler dans les plus brefs délais à l’élaboration d’un vrai parcours de travaux afin qu’il puisse être effectif pour 2025. De même, il a appuyé sur la nécessité de simplifier le dispositif RGE : « Afin que les entreprises retrouvent la confiance et l’envie de s’investir à nouveau sur le marché de la rénovation énergétique. »

L’entretien a aussi porté sur l’interdiction de la sous-traitance en cascade pour ces marchés, principe que les ministres Béchu, Transition écologique, et Kasbarian, Logement, ont validé et qu’il est impératif de traduire dans les faits après qu’une vérification juridique ait été faite sur la faisabilité de cette interdiction.

En toute fin d’entretien, le président de la Capeb a abordé la nécessité d’une représentativité patronale plus juste et plus équilibrée.