La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces, si tant est que son dimensionnement soit optimal. La Capeb Tarn-et-Garonne propose une formation inédite et innovante le 17 mai pour savoir dimensionner simplement les pompes à chaleur dans l’habitat (Air/Eau et Air/Air).

Comme tous les appareils de chauffage, la PAC air/eau doit être sélectionnée en fonction des besoins des habitants et des caractéristiques du logement. Plusieurs méthodes de dimensionnement existent. Toutefois, une seule permet de répondre aux bonnes pratiques demandées par la qualification RGE QualiPAC. Cette méthode est détaillée dans le NF DTU 65.16 « Installation de PAC » et dans le guide PACTE de 2013. La Capeb Tarn-et-Garonne propose pour la première fois une formation inédite et innovante le 17 mai pour savoir dimensionner simplement les pompes à chaleur dans l’habitat (Air/Eau et Air/Air). Le prérequis est d’être qualifié RGE PAC.

Etre qualifié RGE PAC

Au menu : les étapes pour bien dimensionner une pompe à chaleur air/eau avec en première étape  le : diagnostic de l’existant car la majorité des logements peuvent en être équipés mais toutes les situations ne permettent pas l’intégration d’une PAC air/eau dans de bonnes conditions. En effet, dans le cas d’une installation neuve, on peut simplement proposer un équipement adapté qui réalisera le chauffage et l’ECS. Le bâtiment étant bien isolé (obligation de respecter la RT 2012 ou RE 2020), l’ensemble de l’installation (PAC et émetteurs basse température) pourra être dimensionné en fonction de l’étude thermique. A contrario, en rénovation, plusieurs options sont possibles en fonction de l’état du bâtiment (plus ou moins isolé) et de l’installation existante (type, puissance et régime d’eau de la chaudière ainsi que des émetteurs de chaleur actuels). La première étape consiste donc à analyser et relever les caractéristiques de l’installation de chauffage existante afin de proposer une solution pertinente à votre client. La seconde étape est le choix de la solution de chauffage, soit le remplacement complet de l’ancienne chaudière ou le fonctionnement avec utilisation de la chaudière actuelle en relève. En relève deux solutions sont possibles : la relève avec fonctionnement alterné et celle avec fonctionnement simultanée aussi appelé fonctionnement en parallèle. Parmi les autres étapes : le calcul des déperditions du bâtiment, celui de la puissance de chauffe de la PAC puis la sélection du modèle de PAC air/eau. Plus d’infos sur www.capeb.fr