Le 3 mai, les élus de la Capeb Saône-et-Loire ont reçu au siège de l’organisation à Chalon-sur-Saône, le député européen Arnaud Danjean, par ailleurs numéro trois sur la liste Les Républicains aux élections européennes, pour lui présenter les attentes et propositions des entreprises artisanales du bâtiment. L’occasion aussi d’échanges très instructifs…

Toni Spinazze, le président de la Capeb Saône-et-Loire, a d’abord rappelé les grandes priorités des artisans du bâtiment de Saône-et-Loire dans le cadre des élections européennes :

  • alléger les contraintes administratives,
  • rétablir une vraie équité fiscale et sociale,
  • lutter contre le travail détaché,
  • défendre les TPE/PME dans les marchés publics.

Le député a apporté des éclairages très intéressants sur le fonctionnement du Parlement européen et sur le rôle d’un député européen. Il a expliqué que les réalités et les enjeux étaient différents d’un pays à l’autre et que les confrontations étaient bien souvent plus “géopolitiques” (par exemple avec les pays de l’Est très favorables au travail détaché) que politiciennes (au sens du clivage “droite-gauche”). Cette diversité des intérêts des pays membres entraîne la nécessité pour les députés français d’être capables de nouer des alliances au Parlement pour faire avancer les dossiers.

 Travail détaché

Sur le travail détaché, très contesté par la Capeb, le député a rappelé aux artisans que leurs intérêts étaient divergents de ceux des grandes entreprises qui, elles, y trouvent parfois leur compte. D’où la nécessité pour les artisans et les petites entreprises d’être bien représentés à Bruxelles pour faire entendre leurs positions spécifiques.

Concernant les contraintes administratives, Arnaud Danjean a également rappelé la fâcheuse tendance de la France à surtransposer les directives européennes, compliquant davantage les réglementations nationales.

Le député a également été interpellé sur l’utilisation des fonds européens servant à financer des usines ultramodernes dans d’autres pays qui ensuite concurrencent les fabrications artisanales, notamment les fenêtres. Il a répondu souhaiter que l’on tende vers une convergence sociale et fiscale des règles. Les échanges ont également bien montré que le coût du travail était avant tout une problématique très française, dont le budget comporte un taux de dépenses sociales très élevé par rapport aux autres pays européens qui consacrent davantage de moyens aux investissements productifs.

© Capeb Saône-et-Loire

Concurrence véritablement loyale

A travers tous ces échanges, le député a rappelé toute l’importance qu’il y avait à aller voter lors des prochaines élections européennes du 26 mai. Il a pour sa part entendu les préoccupations des artisans du bâtiment et plus particulièrement cette exigence d’introduire davantage d’équité au niveau européen pour rendre la concurrence véritablement loyale entre les entreprises et les pays membres.

Toni Spinazze a ensuite remis à Arnaud Danjean le livre blanc de la Capeb qui contient les propositions et priorités des artisans et des petites entreprises dans le cadre de ces élections européennes.

Les élus de la Capeb Saône-et-Loire et Arnaud Danjean ont prévu de poursuivre les échanges après les élections.

© Capeb Saône-et-Loire
La Capeb Saône-et-Loire salue des échanges constructifs, instructifs et de grande qualité et remercie Arnaud Danjean pour l’intérêt qu’il porte aux petites entreprises du bâtiment.