Après un mois de fermeture mis en place dès l’annonce des directives du Gouvernement, Atlantem va reprendre sa production sur l’ensemble de ses unités dans un cadre de sécurité sanitaire renforcé. Objectif : répondre à la demande de sa clientèle et à fournir la chaîne de distribution du bâtiment, tout en assurant la sécurité de ses collaborateurs. Illustration par l’exemple alors que les entreprises vont reprendre le chemin de l’activité économique d’ici quelques jours.

Multi-spécialiste de la menuiserie et de la fermeture, Atlantem avait pris, dès le 16 mars, toutes les précautions sanitaires indispensables à la préservation de la santé de ses collaborateurs comme de ses clients.

« Depuis le 19 mars dernier, sous la conduite de Vincent Bernier, directeur industriel d’Atlantem, nos directeurs de site ont travaillé à la mise en place d’un protocole de reprise en période d’épidémie de Covid-19 et de confinement généralisé. Un travail réalisé en commun entre tous les directeurs d’usine pour générer le maximum d’idées et de solutions,
puis décliné et mis en place pour chacun des sites par le directeur d’usine concerné. Le protocole de sécurité a été présenté pour avis à des organismes externes tels que la CARSAT ainsi qu’aux élus du personnel. La reprise d’activité se fait donc dans un cadre sanitaire sécurisé et exclusivement sur la base du volontariat. », indique Bruno Cadudal, directeur général d’Atlantem.

Les priorités

Le schéma actuel est destiné à monter progressivement en puissance, de manière à pouvoir répondre à la demande des clients, tout en continuant à assurer la mise en sécurité des collaborateurs. Les lignes de production, toutes opérationnelles, ne fonctionneront pas à plein régime dès la reprise dans le souci de respect des règles sanitaires et de distanciation.
Cette reprise d’activité va permettre à l’industriel d’assurer l’expédition des commandes stockées sur quais depuis le 17 mars dernier et de produire, dans les meilleures conditions de service, le portefeuille des commandes fermes passées avant l’arrêt de l’activité mi-mars.
Des informations régulières ont été transmises par les équipes commerciales auprès des clients et une communication spécifique de reprise les invite à se rapprocher de leur contact habituel en vue de les informer sur les nouveaux délais de livraison.

Un protocole sanitaire exigeant 

Dès leur arrivée sur le site, les salariés ont reçu leur pack sanitaire individuel. Il se
compose de masques sous sachet zippé, d’une fiche pour la bonne utilisation du masque, et d’un rappel du protocole de sécurité. Afin de garantir la distanciation sociale, l’organisation du travail et certains lieux ont été réadaptés :
· les collaborateurs travailleront six heures par jour avec une équipe unique (aucune équipe en 2 x 8) afin d’assurer le non croisement en journée et de garantir la désinfection des postes,
· l’accès aux vestiaires est supprimé, les salariés devront arriver en tenue sur site,
· l’accès aux salles de pause est fermé ainsi qu’aux machines à café,
· certaines portes ont été condamnées et d’autres ont été retirées,
· les schémas de circulation sont revus pour limiter les interactions,
· des marquages de distances de sécurité à respecter sont mis en place partout où
des points de rencontre pourraient être possibles.
Une entreprise de nettoyage est chargée de désinfecter quotidiennement toutes les zones de circulation, de contact et les bureaux. L’utilisation du gel hydro-alcoolique et la désinfection des postes de travail sont systématiques.
Situé à Noyal-Pontivy (Morbihan), le siège accueille habituellement 90 personnes. Depuis mi-mars, les équipes ont été placées en activité partielle et pour certains postes le permettant en télétravail. De la même façon que pour les usines, un protocole de sécurité a été défini et mis en place.