Lors de son point presse organisé au forum Renodays, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a souhaité attirer l’attention sur deux mondes qui se connaissent peu. D’un côté, celui des entreprises artisanales du bâtiment, avec leurs marchés. De l’autre, celui des startups, qui cherchent, qui innovent… Selon lui, faire matcher ces deux mondes doit permettre de simplifier le quotidien des petites entreprises (organisation administrative simplifiée, quotidien apaisé…) et aux startups de se développer.

Dans cet objectif, la Capeb a initié en juin dernier le programme Open Innovation avec Impulse Partner, société qui vise à mettre en contact les entreprises avec les startups, afin que ces deux mondes se rencontrent. Preuve que cela est possible dans le cadre de ce programme, elle a invité deux startups à présenter leur prestation, immédiatement opérationnelles sur le terrain, sur « pour gagner du temps ».

La première, Wisbim, éditrice de logiciels, qui recherche des solutions innovantes autour de la maquette numérique à toutes les étapes, sur la base de l’intelligence artificielle (IA). L’idée est de générer une maquette numérique à partir d’un plan sur ordinateur afin de faire gagner du temps aux entreprises et d’avoir un premier pied numérique sans formation.

La seconde, Thomas Notim, propose une solution de devis et facturation qui repose sur la digitalisation de l’ensemble des tâches des entreprises artisanales du bâtiment. L’appli permet de générer des bons d’intervention, des contrats de maintenance, des bons de réception de chantier, des devis, des factures, etc.