La Capeb a dévoilé le 17 avril les tendances de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment pour le premier trimestre 2019. L’activité enregistre une croissance de 2 % (comme au trimestre précédent). Le dynamisme de l’artisanat du bâtiment reste le reflet d’une activité en construction neuve encore en hausse (+ 3 % en volume) – malgré un ralentissement de trimestre en trimestre…
Le premier trimestre de l’année 2019 enregistre une croissance de 2 % en volume par rapport au premier trimestre 2018, soit un ralentissement par rapport au même trimestre de l’année précédente qui affichait une hausse de 3,5 %. Cette croissance se maintient notamment grâce à la clémence des conditions climatiques favorables de ce début d’année et à la construction neuve.
Le neuf
Avec +3 %, la construction neuve continue de dynamiser l’activité de l’artisanat du bâtiment, mais montre des signes d’essoufflement (4 % au quatrième trimestre 2018). Le nombre de permis de construire poursuit sa chute (- 9 %) tout comme les mises en chantier qui connaissent une légère baisse de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit 413 600 logements commencés.
L’ancien
L’activité en entretien-rénovation affiche une croissance plus dynamique qu’aux trimestres précédents, avec + 1,5 %. Le volume des travaux d’amélioration de performance énergétique du logement (APEL) affiche également une croissance de 1,5 % (contre 1 % au trimestre précédent).
Emploi
L’emploi salarié dans les entreprises de moins de vingt salariés du BTP continue de progresser avec une croissance de 1,4 % sur un an au troisième trimestre 2018 (0,8 % au troisième trimestre 2017). De plus, l’emploi salarié du BTP connaît une croissance de + 1,9 % sur un an, contre + 0,6 % dans l’ensemble des secteurs.
Carnet de commandes
Le nombre de jours des carnets de commandes continue de diminuer au premier trimestre 2019, et ce depuis sept trimestres consécutifs : ils représentent 75 jours de travail, soit neuf jours de moins qu’un an auparavant.
Activité en régions
L’activité se montre particulièrement dynamique dans les régions de l’ouest de la France (+ 3 % pour la Bretagne et les Pays de la Loire, + 2,5 % pour la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine). Les régions Ile-de-France, PACA-Corse, Occitanie (+ 2,5 %) ainsi que le Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes (+ 2 %) enregistrent des croissances au moins égales à la moyenne nationale. En revanche, l’activité est plus contenue pour les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté (+ 1,5 %) et Hauts-de-France (+ 0,5 %) au cours du premier trimestre 2019.
© Capeb