Polyrey vient de créer des outils pour aider les prescripteurs à choisir les matériaux d’agencement en fonction des labels retenus. Objectif : identifier instantanément les caractéristiques et les niveaux de performance des produits qu’ils souhaitent intégrer à leur projet autour de 3 items principaux : l’environnement, la santé et le confort.

Les professionnels de la construction s’avèrent plus que jamais sensibilisés aux certifications environnementales des bâtiments. Toutefois, c’est non sans difficultés que ces acteurs se mobilisent face à l’extrême complexité des critères de leur obtention.

Fort de ce constat, et dans le cadre de sa panoplie de services My Expert, Polyrey a décidé de créer des outils pour aider les prescripteurs à choisir efficacement les matériaux d’agencement en fonction des labels retenus. Le fabricant de stratifiés pour la décoration comme pour l’aménagement intérieur ou extérieur a ainsi élaboré 14 Fiches Environnement simplifiées afin que les chefs de projets environnement, chargés d’études environnement, architectes, agenceurs, assistants à la maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage… puissent identifier instantanément les caractéristiques et les niveaux de performance des produits qu’ils souhaitent intégrer à leur projet, en neuf comme en rénovation, autour de 3 items principaux : l’environnement, la santé et le confort.

Qualité de l’air intérieur, qualité sanitaire, confort visuel, gestion du cycle de vie du produit… sont autant d’indicateurs mis en exergue pour les deux catégories de stratifiés proposés par le fabricant (le stratifié haute pression Polyrey HPL® et le stratifié compact HPL Reysipur®). Associés à des gains de « points », ces indicateurs permettent de définir un niveau de performance amenant à une classification.

Des Fiches Environnement pour répondre aux référentiels de certification d’ouvrage

Polyrey a donc édité des documents concis et complets, résumant les atouts de ses stratifiés Polyrey HPL et de ses stratifiés compacts Reysipur, en vue d’une labellisation environnementale définie. Ainsi, ces fiches se déclinent pour chaque référentiel de certification (HQE, BREEAM et LEED) et pour deux typologies de chantier : construction neuve ou rénovation.

Chaque fiche précise, dès le titre, les destinations possibles du matériau, par exemple une mise en oeuvre dans les secteurs de l’Hôtellerie, de la Santé, du Commerce ou Tertiaire. Ensuite, il s’agit de faciliter le travail des porteurs de projets en listant les qualités de ces stratifiés pouvant contribuer à obtenir une certification environnementale. Ces critères en exergue sont également explicités en niveau de performance ou en nombre de points pour calculer immédiatement la pertinence de la solution choisie en fonction du résultat souhaité.

Une fois le produit Polyrey sélectionné, possibilité est offerte de télécharger tous les documents de preuves nécessaires, individuellement ou regroupés dans un dossier complet, en un seul clic : fiche technique du produit, déclaration de performance, Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), guide d’entretien et de nettoyage, rapport de classement COV, etc.

Les porteurs de projets peuvent ainsi constituer rapidement un dossier des plus exhaustifs en vue de prétendre à une labellisation.

Ces fiches environnement sont disponibles sur demande auprès de l’assistance projet : polyrey.france@polyrey.com