La grande nouveauté de cet engin disponible en concessions depuis l’été 2009, c’est sa boîte de vitesses automatique PowerShift Offroad. Une variante spécialement adaptée au tout-terrain de la boîte classique. Elle permet, sur des parcours difficiles, de bénéficier de changements de vitesses rapides qui évitent les sauts de puissance et des pertes de vitesse en gravissant de fortes pentes. L’illustration en a été faite lors d’essais sur le site d’entraînement des marins pompiers de Marseille. Il ne reste qu’à se concentrer sur le déplacement de l’engin et faire attention à l’encombrement pour être sûr de s’acquitter de sa mission.

L’Actros TP se distingue de la version routière par une plaque d’acier qui protège le radiateur et le bas moteur. Par ailleurs, les rétroviseurs extérieurs sont protégés des chocs et des rayures par des boîtiers en plastique tandis que les phares reçoivent des grilles de protection en acier.

Quant au confort, celui de l’Actros TP est quasiment royal. En effet, le débattement des suspensions est important, la cabine est suspendue de façon efficace et le siège est également amorti, de même que le siège passager.