Offrant des hauteurs de travail de 20 m pour l’une et de 17 m pour l’autre, ces nacelles sont toutes deux pourvues d’un moteur thermique et d’une batterie électrique.

Tranquillité des riverains oblige, les communes et agglomérations sont de plus en plus attentives aux nuisances émises par les chantiers. D’où l’intérêt pour les équipements hybrides associant moteur thermique et batterie électrique.

Cette nacelle élévatrice hybride peut opérer aussi bien à l’extérieur d’un bâtiment qu’à l’intérieur. © Kiloutou

 

Des charges admissibles de 250 kg et 225 kg

A l’instar des nacelles élévatrices que propose le groupe Kiloutou à la location. Le quatrième loueur européen de matériel propose deux modèles d’élévateurs articulés hybrides. Le premier référencé sous l’appellation ELE20H offre une hauteur de travail de 20,80 m et un déport de 13 m contre une hauteur de 17,20 m et un déport de 9,40 m pour le modèle ELE17H. Côté motorisation, le premier modèle est équipé d’un moteur de 24 CV et d’un moteur électrique de 14 kW. Sa puissance hybride s’élève à 32 kW. Moins puissante, la seconde nacelle dispose d’un moteur thermique de 18,8 CV, d’un moteur électrique 10 kW pour une puissance hybride de 10 kW. Pesant respectivement 6 t et 5 t, leur charge admissible est de 250 kg pour l’une et 225 kg pour l’autre.

Consommation énergétique allégée

Ces deux nacelles hybrides élévatrices sont suffisamment silencieuses pour opérer sur des chantiers de nuit en milieu urbain. Grâce à leur compacité et leurs pneus tout-terrain, elles peuvent évoluer aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur. Autre avantage appréciable, leur coût d’exploitation. Par rapport à un modèle classique, la consommation énergétique économisée est de 30 % à 50 %. En effet, à l’instar des voitures hybrides, ces nacelles sont équipées d’un système qui récupère l’énergie lorsque le moteur thermique fonctionne et à chacun des déplacements de la nacelle. A noter d’ailleurs que quatre heures suffisent pour recharger la batterie à 80 %. Un avantage appréciable en cas de location de courte durée, fait valoir Kiloutou qui dispose d’un réseau de 437 agences en France.

© Erick Haehnsen / Agence TCA